Imprimer

À Angers, le Printemps des poètes s’empare de tous les modes d’expression. Du 3 au 19 mars 2018, l’événement résonnera aussi sur les réseaux sociaux avec #Poetwitt et le #JourSansE.

Le Printemps des poètes fête sa 20e édition en 2018. L’événement national prend pour thème « L’Ardeur » cette année. À Angers, il s’adapte à une multitude de formes : spectacles, musique, arts visuels, déambulation dans la ville, lectures, rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture et d’expression libre. « Et pourquoi ne pas conquérir cette année un nouveau territoire : les réseaux sociaux ? », suggère Alain FOUQUET, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. La déclinaison angevine prend une résonance singulière grâce aux hashtags #Poetwitt #Angers.

Les créations originales relayées sur les réseaux de la Ville d’Angers

Chacun est invité à embraser les réseaux sociaux de ses propres considérations poétiques et transmettre son enthousiasme pour les lettres et les mots. Une sélection de créations poétiques sera relayée sur les réseaux sociaux de la Ville d’Angers.

Dans un même élan de fougue et d’impétuosité, Canopé 49, le réseau de création d’accompagnement pédagogique, propose aux Angevins de faire du mardi 13 mars le jour sans « E » à la manière de La Disparition de Georges Perec. Une contrainte supplémentaire pour stimuler la créativité des poètes angevins.

Le Printemps des poètes angevin est événement coordonné par la Ville d’Angers et construit avec les associations du territoire, notamment le collectif Printemps des poètes.

L’édition 2018 en chiffres :

  • 5 expositions
  • 43 animations
  • 2 initiatives réservées à des publics spécifiques
  • 2 ateliers

Quelques temps forts

Déambulation poétique

En guise d’acte inaugural, le Printemps des poètes angevin s’offre une parade urbaine. Les poèmes inspirés du thème « L’Ardeur » sont déclamés en public et en plein air. Organisé par le Collectif du Printemps des poètes. Voir le programme p 8.

Samedi 3 mars 2018, à 15h. Place du Ralliement. Renseignements : 06 12 48 62 76.

 

Brigade d’intervention poétique

Les classes de théâtre du conservatoire d’Angers et la médiathèque Toussaint célèbrent ensemble la poésie. Voir le programme p 22.

Samedi 17 mars 2018, à 16h. Médiathèque Toussaint. Renseignements : 02 41 24 25 50.

 

Un monde plein d’ardeur « De fer et de feu »

Rencontre-lecture autour de la Chine avec Xiao Xiao, poétesse et peintre, et Zheng Xiaoqiong, poétesse ouvrière ; Chantal Chen-Andro, traductrice et Jocelyne Renou lectrice. Voir programme page 24. Organisé par ECCLATS, l’Insitut Confucius et la maison de quartier Angers centre.

Dimanche 18 mars 2018, à 14h30. Maison de quartier Angers centre. Renseignements 02 41 34 74 18 ou 02 41 95 53 52.

 

eleifend et, venenatis Donec ut Nullam
Share This