Imprimer

Ce mardi 14 novembre, la Ville d’Angers et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole ont reçu un Territoria d’Or. Cette distinction récompense les collectivités angevines pour la mise en place d’un modèle prédictif et d’aide à la décision pour le forfait post-stationnement. Angers compte désormais cinq prix Territoria dont quatre Or. En conséquence, la collectivité a également reçu un Territoria d’excellence. Emmanuel CAPUS, Adjoint aux Finances de la Ville d’Angers et Vice-président aux Constructions scolaires et aux Services aux communes d’Angers Loire Métropole, représentait les collectivités lors de la remise des prix au Sénat.

Prix Territoria 2017 – crédit Ville d’Angers Emmanuel CAPUS, Adjoint aux Finances de la Ville d’Angers reçoit le Prix Territoria des mains de Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires

Les prix Territoria récompensent les collectivités territoriales innovantes. La Ville d’Angers et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole ont été distinguées ce mardi 14 novembre 2017 par un Territoria d’Or pour la mise en place d’un modèle prédictif et d’aide à la décision pour le forfait post-stationnement.
Le prix a été remis par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques MEZARD et le président délégué de l’Observatoire national de l’innovation publique Alain GOURNAC à Emmanuel CAPUS, Adjoint aux Finances de la Ville d’Angers et Vice-président aux Constructions scolaires et aux Services aux communes d’Angers Loire Métropole.

Un simulateur pour fixer le tarif du stationnement
Les prix Territoria sont décernés aux collectivités locales selon trois critères : l’innovation, l’aptitude à être repris par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics. Angers et sa communauté urbaine sont lauréates de la catégorie « Pilotage et évaluation ». Son modèle prédictif et d’aide à la décision pour le forfait post-stationnement a anticipé la dépénalisation des amendes de stationnement payant au 1er janvier 2018.
En simulant plusieurs variables, cet outil a permis de définir une tarification du stationnement sur voirie dans le but de maintenir un résultat financier constant, favoriser la rotation des véhicules, valoriser les bons payeurs et limiter la fraude.

Cinq réalisations innovantes primées depuis 2007
Depuis 2007, Angers a été primée cinq fois. En conséquence, la collectivité a également reçu un Territoria d’excellence.
Les cinq prix remis à Angers :

  • 2017 : Territoria d’Or (catégorie pilotage et évaluation) à Angers et Angers Loire Métropole > « Modèle prédictif et aide à la décision pour le forfait post-stationnement ».
  • 2016 : Territoria d’Or (catégorie pilotage et évaluation) à Angers et Angers Loire Métropole > « Relecture des politiques publiques »
  • 2013 : Territoria d’Or (catégorie optimisation des ressources) à Angers et Angers Loire Métropole > « Mesurer l’impact financier lié à la mutualisation »
  • 2012 : Territoria d’Or (catégorie ressources humaines) à Angers > « Tous d’accord pour une police municipale 100 % terrain à Angers »
  • 2007 : Territoria (catégorie civisme) à Angers > « Une ville à haut confort d’usage et d’accessibilité pour tous »
Share This