Imprimer

Depuis, 1er janvier 2012 tous les emballages ménagers vont au tri. En effet, tous les emballages en plastique rejoignent les emballages en métal, papier et carton dans le bac de tri.

Fini les dilemmes au moment de jeter le tube de dentifrice ou le paquet de chips. Sacs, blisters, pots de yaourt, barquettes, emballages souples… doivent donc rejoindre les sacs jaunes, bacs bleus et containers d’apport volontaire, selon votre lieu d’habitation. Cette simplification du geste de tri va évidemment dans le sens de l’environnement, en orientant vers le recyclage d’importants volumes qui ne bénéficiaient pas de cette valorisation.

Un test grandeur nature

Angers Loire Métropole a été retenue par Eco-Emballages pour expérimenter ces nouvelles consignes de tri. Destiné à durer deux ans, ce test grandeur nature a pour but de vérifier la pertinence d’un recyclage des plastiques ouvert à tous les types d’emballage. En effet, jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons faisaient l’objet d’une collecte sélective. Maintenant tous les emballages en plastique suivront le même chemin

Un tri plus facile et plus de recyclage

Les emballages en plastique peuvent être recyclés sous des formes très variées. Les plastiques etquot;PETetquot ; peuvent ainsi être transformés en fibres textiles, utilisables par exemple en rembourrage ou pour la fabrication de vêtements etquot;sportswearetquot ;. Ils peuvent aussi être utilisés pour de nouveaux emballages : bouteilles, flacons, films transparents, etc. Quant aux plastiques etquot;PEHDetquot ;, leur recyclage permet de réaliser des tubes, tuyaux et mandrins, ou encore divers objets comme des réhausseurs de voiture, arrosoirs, bacs…

Pour plus de renseignements le n° vert : 0 800 41 88 00 (appel gratuit depuis un poste fixe) www.lejustetri.fr ou www.angersloiremetropole.fr

Pièces jointes :

lmares_des_Prenoms_2011.pdf
Share This