Imprimer

Angers accueille le World Electronics Forum (WEF), le rendez-vous annuel des décideurs de l’électronique mondiale, du 25 au 27 octobre 2017. En parallèle à cet événement professionnel, la Ville vivra au rythme de la Connected Week du 21 au 28 octobre. Cette semaine d’animations grand public dédiée aux nouvelles technologies, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi soir au Quai, débutera par le Festival D. Elle s’achèvera avec un forum média réunissant des intervenants prestigieux.

Le WEF angevin sera grand public avec la Connected Week
A l’occasion du World Electronics Forum 2017, une semaine dédiée à l’IoT est organisée sur le territoire angevin : la Connected Week. Cet événement accessible à tous est dédié à l’innovation numérique. Il sera la caisse de résonnance « grand public » du WEF 2017. Il est organisé par Angers Loire Métropole.

Le Festival D en ouverture
Le Festival D est une rencontre festive et populaire imaginée par l’association nantaise PiNG. Les deux premières éditions de ce rendez-vous ont eu lieu à Nantes. Désormais, c’est à Angers que le festival prend ses quartiers. Il sera consacré à la dynamique des fablabs et à la création numérique. Le Festival D est accessible à tous. Il est estampillé D comme « Do it yourself », débrouille et détournement. Il proposera des conférences, des débats, des ateliers pédagogiques autour de bricolage numérique ainsi qu’une riche programmation artistique en soirée.
Théâtre Le Quai, Angers – Samedi 21 et dimanche 22 octobre. Gratuit. www.festivald.net

Un forum média pour approfondir la réflexion sur le numérique
Le forum média est dédié à l’échange et à la réflexion. Des personnalités de renom, présentes pour le WEF, débattront de thématiques liées au numérique, à l’électronique et à l’industrie 4.0. Les discussions seront conduites par un modérateur. Le public disposera ensuite de trente minutes pour échanger. Sur ce modèle, en mai 2016, La Cité de l’Objet connecté avait accueilli le Forum Libé sur la thématique « Qui gouverne internet ? ».
Théatre Le Quai, Angers – Samedi 28 octobre. Gratuit sur inscription


Un site dédié à la Connected Week

L’ensemble de la programmation de la Connected Week sera enrichi dans les prochains jours. Les informations relatives à cet événement seront relayées sur www.connectedweek-angers.fr 

Le World Electronics Forum (WEF)
Du 25 au 27 octobre 2017, Angers accueillera le World Electronics forum (WEF). Cet événement fréquemment baptisé le « Davos de l’électronique » rassemble des représentants de l’industrie électronique provenant du monde entier et les dirigeants des grandes entreprises du secteur. Pendant trois jours, près de deux cents acteurs majeurs échangeront sur les grandes orientations du secteur tout en nouant des accords déterminants. Ils imagineront l’industrie électronique de demain.

Pourquoi Angers accueille le World Electronics Forum ?
Le choix d’Angers vient couronner la dynamique angevine créée autour du numérique avec notamment l’inauguration de la Cité de l’objet connecté en 2015 par le Président de la République, l’ouverture de la WISE’Factory ou encore la labellisation Angers French Tech.

« Avec l’accueil du World Electronics Forum, Angers poursuit son ambition de se faire une place dans l’industrie du futur, indique Christophe BECHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole. Cet événement de dimension internationale contribue à attirer sur notre territoire des talents et des opportunités économiques. Il est également un levier pour la rayonnement d’Angers et accompagne les acteurs économiques locaux vers de nouveaux marchés. »

Le WEF, un levier pour faire découvrir Angers
Les leaders de l’économie numérique mondiale se donnent rendez-vous à Angers du 25 au 27 octobre. Ce sera l’occasion pour ces décideurs de découvrir la dynamique angevine et les infrastructures mises en place sur le territoire.
Angers dispose d’atouts indéniables pour accueillir les entreprises de l’électronique. Tout peut y être réalisé, depuis les étapes de la conception jusqu’à la fabrication. Le bassin angevin peut devenir la Silicon Valley de demain. Le territoire jouit d’une qualité de vie continuellement vantée dans la presse française. Il a su créer et soutenir des synergies fortes entre les organismes de recherche et les entreprises innovantes.

Angers en quelques chiffres :

• 1re Cité de l’objet connecté du monde
• Un territoire labellisé French Tech
• 50 000 emplois industriels au sein de la filière électronique du Grand-Ouest
• 3900 étudiants et 250 chercheurs en électronique dans la région Pays de la Loire
• 4 pôles de production classé parmi le TOP 50 mondial des services de production électronique : All circuits, Asteel, Eolane et Lacroix.
• Angers (153 000 habitants) est située à la confluence des expertises en système et réseaux de Bretagne, de l’assemblage pour les Pays de la Loire et de la nanoélectronique pour le Centre Val de Loire.

Share This