Imprimer

Leroy Merlin France, l’enseigne leader sur le marché français de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, a choisi de positionner à Angers l’une de ses plateformes logistiques.
Ce site de 42 000 m², développé et construit par PRD pour le compte de STAM Europe, sera opérationnel début 2019. XPO Logistics assurera la gestion logistique de cette plateforme. Une équipe de 150 personnes est prévue d’ici à trois ans pour opérer la plateforme sur le parc de l’Atlantique à l’Ouest d’Angers.

Angers, une position stratégique

Au point d’équilibre entre la région parisienne et la façade atlantique, Angers offre une position stratégique en matière de logistique de proximité. C’est ce qui a guidé le choix de Leroy Merlin. La plateforme angevine servira à l’approvisionnement d’une trentaine de magasins de l’enseigne situés dans le Grand Ouest.

150 emplois à la clé
L’arrivée de XPO Logistics, prestataire de Leroy Merlin, est programmée début 2019 sur le parc de l’Atlantique à l’Ouest d’Angers. XPO Logistics sera en charge du stockage, de la préparation des commandes, du cross-docking * et de la distribution des produits aux magasins. À l’horizon de 3 ans, 150 emplois seront localisés sur le site. Pour le territoire, l’ouverture de ce site induira également une activité transport que Leroy Merlin confiera à une dizaine d’acteurs.

Un bâtiment de 42 000 m2
Cette plateforme grand format de 42 000 m2 compte 48 quais. STAM Europe a investi 25 millions d’euros dans ce projet. PRD, le leader du marché français de l’immobilier logistique, en est à l’origine en partenariat étroit avec Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole. C’est également PRD qui assure la construction du site dont le chantier se terminera fin 2018.
(*) Technique logistique permettant de faire passer des marchandises des quais d’arrivée aux quais de départ sans passer par le stock.

Leroy Merlin implante à Angers sa plateforme logistique Grand-Ouest

Une construction en blanc

Pour cette plateforme, PRD et STAM Europe ont fait le pari de l’édification sur l’agglomération angevine d’un des seuls bâtiments logistiques construits en blanc (c’est à dire avant commercialisation) en France depuis une décennie, en dehors de la « grande dorsale logistique » de Lille, Paris, Lyon et Marseille.
Une opération facilitée par l’action de la collectivité et de son agence de développement
Cette issue favorable résulte de la mobilisation des élus et des services de la communauté urbaine, notamment Aldev, l’agence de développement économique, qui a joué un rôle important de facilitateur dans cette implantation.

Ce qu’ils en disent

« Leroy Merlin est un grand nom de l’habitat et du cadre de vie. C’est une marque connue et reconnue des Français. Si Leroy Merlin a choisi Angers pour installer sa nouvelle plateforme logistique et créer 150 emplois, c’est qu’il y a trouvé des conditions optimales, notamment en raison de la position stratégique de notre territoire au coeur du Grand Ouest. Leroy Merlin va prendre possession d’un bâtiment ultra moderne sur le parc d’activités de l’Atlantique, aujourd’hui en pleine expansion. »
Christophe Béchu, maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole

« Le choix d’Angers s’est naturellement imposé. À partir de cette nouvelle plateforme, nous allons approvisionner notre trentaine de magasins implantés dans le grand Ouest. Et bien sûr le fait que cet équipement soit disponible rapidement a été un accélérateur dans notre prise de décision. »
Olivier Vasseur, directeur des opérations logistiques de Leroy Merlin France
« Nous sommes ravis d’accompagner Leroy Merlin dans l’implémentation et la gestion de cette nouvelle plateforme. Ce projet vient renforcer et compléter notre collaboration avec Leroy Merlin pour qui nous opérons déjà le transport sur plusieurs sites. »
Richard Cawston, directeur général – supply chain, XPO Logistics Europe

« Nous sommes heureux d’avoir participé au financement de ce projet d’envergure pour l’agglomération angevine. L’implantation de Leroy Merlin et Xpo au sein de cet entrepôt de classe A conforte notre stratégie d’investissement dans le Grand Ouest. La réalisation des travaux a été pleinement assurée par PRD, notre promoteur. C’est donc un grand succès pour tous les acteurs du projet. »
Edward Bates, directeur général de STAM Europe

« PRD est particulièrement heureux pour l’agglomération angevine, Aldev et ses élus, que son projet d’immobilier du parc de l’Atlantique accueille une seconde très belle implantation dans l’agglomération angevine avec l’arrivée d’XPO et Leroy Merlin. Nous sommes également particulièrement heureux que le pari de notre client STAM Europe de financer la construction de ce bâtiment à risque soit couronné à 100 % de succès avant même sa livraison. »
Romain Peyronie, directeur général de PRD

Pièces jointes :

CP_LEROYMERLIN.pdf
Share This