Imprimer

La semaine prochaine à Angers, le Salon du Végétal ouvrira ses portes. Ce salon professionnel est l’événement majeur de la filière française du végétal. Il réunira à Angers du mardi 19 au jeudi 21 février 2013 (Parc des expositions) 561 exposants, français et internationaux, et environ 15 000 visiteurs professionnels.

« Aujourd’hui, la région angevine représente une concentration unique en France, voire même en Europe, en termes de diversité de productions, de recherche et d’enseignements supérieurs. Le salon du végétal, l’un des plus importants d’Europe, est une preuve supplémentaire de ce rôle de capitale du végétal jouée par notre territoire.  »

Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole et Frédéric Béatse, maire d’Angers.

28e édition du Salon du Végétal à Angers

Cette 28e édition rassemblera 561 exposants (venus de 12 pays) et plus de 15 000 visiteurs professionnels à Angers au cœur de la première région horticole de France.
Nouveautés et tendances végétales seront au rendez-vous sur les stands et au travers des animations :
– le concours de nouveautés Innovert® ;
– l’Espace Inspiration® où le design végétal sera représenté via des projets axés sur la convivialité par les plantes ;
– le pôle Fleurs coupées et son lot d’animations (concours Bouquets d’aujourd’hui®, Tendances fleurs coupées®, coupe Espoir nationale Interflora,…) ;
– l’Espace Prospectives végétales et ses sessions 30mn sur des thèmes liés à la prospective ;
– le pôle Espaces verts et aménagement et ses conférences sur le thème « Quelle végétalisation pour une ville qui change ? » ;
Quelles sont les végétaux exposés sur le salon ? Arbres, arbustes, plantes en pot et à massifs, fleurs coupées, plantes vertes, plantes fleuries, bulbes, vivaces, jeunes plants, semences et plantes aquatiques… toute la gamme du végétal d’ornement est représentée. Toute la filière s’y presse. Les exposants sont principalement des producteurs, français et étrangers, de végétaux d’ornement. Les visiteurs sont les acheteurs professionnels : grande distribution, distribution spécialisée (jardinerie, fleuristes), production, espaces verts, paysage.

Angers Loire Métropole, une ambition naturelle pour le végétal

Fruits, plantes ornementales, arbres, vigne, légumes, plantes médicinales… tout cela pousse dans l’agglomération d’Angers. Dans le monde du végétal, Angers et sa métropole représentent une concentration unique en France, voire même en Europe, en termes de diversité de productions, de recherche et d’enseignement supérieur.
A Angers, le végétal est véritablement ancré dans la culture et le style de vie. D’ailleurs, les espaces verts y représentent plus de 10 % de l’espace urbain. Et, si on y ajoute la Maine, le lac de Maine et l’île Saint Aubin, on atteint le chiffre impressionnant de plus d’un tiers de sa surface dédiée à la nature.
C’est donc tout naturellement que le Salon du Végétal, temps fort des professionnels de la filière, prend place à Angers depuis de nombreuses années.

Share This