Imprimer

Jeudi 3 septembre, Laurent Damour Vice-Président d’Angers Loire Métropole (ALM) et Olivier Despretz Direction eau et assainissement de ALM, Mathieu Lange Responsable d’agence et François Virloget Directeur de la STEP de l’activité eau grand ouest de SUEZ, ont présenté à 15 h 30 aux côtés de David Devergne, apiculteur en charge des ruches de la Baumette et de Régis Lippinois de l’entreprise « Un toît pour les abeilles », les enjeux de biodiversité et le bilan de l’implantation de ruches sur le site. Une dégustation du miel de la récolte de la saison a conclu ce rendez-vous en faveur de la biodiversité.

Les ruches de la Baumette poursuivent leur mission de pollinisation au service de la biodiversité sur la station de Valomaine

Depuis 2012, 12 ruches ont été installées sur la station d’épuration de la Baumette, fruit d’un engagement d’Angers Loire Métropole et de ses entreprises partenaires, dont SUEZ, en charge de l’exploitation de l’installation.

L’abeille est essentielle dans la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales, un enjeu majeur pour l’Homme comme pour de nombreuses espèces animales qui dépendent pour leur nourriture de la pollinisation de ces végétaux.

Mais l’abeille est très fragilisée. En France,près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. C’est pourquoi il est important de développer des actions locales, portées par tous les acteurs du territoire, collectivités, entreprises, grand public.

Les ruches de la Baumette ont « tout naturellement » trouvé leur place sur le site. Proche de la ville, les abeilles bénéficient de ses nombreux espaces fleuris, dans un espace préservé des pesticides liés aux politiques de gestion des espaces verts d’Angers Loire Métropole, privilégiant la gestion différenciée et les jachères fleuries à l’utilisation des produits phyto sanitaires.

Les ruches de Valomaine, une action de la politique environnementale d’Angers Loire Métropole

Dans toutes ses actions en effet, la métropole angevine conserve un souci constant de l’environnement. A ce titre, elle s’est engagée au travers d’un plan climat-énergie territorial à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre, et sur un « objectif : zéro pesticide » pour l’entretien de l’espace urbain depuis 2014. L’agglomération mène en parallèle une véritable campagne de sensibilisation des habitants, des institutions et des entreprises de son territoire, pour partager ces bonnes pratiques.

Les actions en faveur de la biodiversité sur la STEP de la Baumette animéEs par l’exploitant SUEZ

Les ruches de la Baumette complètent les actions en faveur de la biodiversité mises en place par SUEZ sur la station d’épuration, pour minimiser l’impact environnemental de l’équipement :

Les espaces verts du site font l’objet d’une gestion différenciée, certains espaces ne sont fauchés qu’une fois par an, afin de soutenir le développement d’une biodiversité variée.

Des nichoirs sont également posés sur le site pour favoriser la nidification des mésanges.

L’utilisation de produits phytosanitaires est interdite.

L’abeille en quelques chiffres (source information http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action :

– la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales

– la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao)

– 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage

– 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale

– 153 milliards d’euros par an

– 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels

– 98 000 éleveurs amateurs en France

La station de traitement des eaux usées la Baumette d’Angers Loire Métropole

La station d’épuration d’Angers Loire Métropole est un équipement dernière génération, exemplaire sur le plan technique et environnemental de sa conception à son exploitation. L’usine traite les eaux usées de la collectivité (285 000 équivalents habitants) et constitue un maillon essentiel de la préservation du patrimoine écologique. Son architecture est également remarquable. Elle comporte notamment un circuit pédagogique pour découvrir et comprendre les différentes étapes de traitement et de valorisation.


L’Entreprise Régionale Grand Ouest de SUEZ Activité EAU

L’Entreprise Régionale Grand Ouest est l’une des quinze Entreprises Régionales de l’activité EAU France de SUEZ (Lyonnaise des Eaux et toutes les entreprises du groupe sont devenues SUEZ en 2015). L’activité dans le Grand ouest compte 320 collaborateurs basés en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou, qui distribuent de l’eau potable à142 500 habitants et dépolluent les eaux usées de 85 400 personnes dans ces régions.

SUEZ

Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2014, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros.

CONTACTS PRESSE

ANGERS LOIRE METROPOLE
Gautier Duterte – Responsable relations presse – tel : 02 41 05 40 96 / 06 60 47 77 83

Mail : gautier.duterte@ville.angers.fr

SUEZ

Activité eau grand ouest
Annie MANCEL – Responsable communication – Tel : 06 74 98 12 27
Mail : annie.mancel@lyonnaise-des-eaux.fr

Share This