Imprimer

Ce samedi 16 décembre, le Village solidaire propose un large choix d’animations en faveur des projets solidaires angevins. Cette journée s’inscrit dans le cadre de Noël Solidaire. L’événement, porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), valorise la générosité angevine. Il impulse une dynamique forte auprès d’associations angevines, de commerçants, de bénévoles et d’habitants.

« Soleils d’hiver propose de nombreuses animations aux Angevins. Chacun est également invité à exprimer sa solidarité lors du Noël Solidaire, un événement porté par le Centre Communal d’Action Sociale, rappelle Françoise Le Goff, Adjointe aux Solidarités actives et Présidente du CCAS. Ce samedi 16 décembre constitue le temps fort de l’édition 2017. La place Maurice-Sailland accueillera les bonnes volontés angevines le temps d’une journée d’échanges et de partage. »

Le Village solidaire propose des animations ce samedi 16 décembre

Le temps d’un samedi, le marché solidaire de la place Maurice-Sailland se métamorphose en village solidaire. Au milieu des chalets où les associations font connaître leurs actions et vendent des objets artisanaux, les Angevins sont invités à participer à des temps conviviaux (dégustation de soupes et de pâtisseries du monde), à des ateliers (art floral notamment) et à profiter des animations musicales. La journée est l’occasion de renouveler l’action « Un poinsettia contre un don ». Cet événement est suivi d’un après-midi solidaire, le mercredi 20 décembre, à la Cité des associations.
Samedi 16 décembre, de 11h à 18h, place Maurice-Sailland.
Après-midi solidaire, le mercredi 20 décembre, de 14h30 à 17h30, à la Cité des associations, boulevard du Doyenné.

Le marché solidaire accueille les Angevins jusqu’au 25 décembre

Au marché solidaire, les associations angevines vendent des objets artisanaux afin de financer leurs projets. Ces objets ont été réalisés lors de différents ateliers en amont des fêtes de fin d’année, par des enfants (dans le cadre des temps d’activités périscolaires), des bénéficiaires d’associations du champ de la solidarité, des personnes âgées ou encore des bénévoles.
Du 5 au 25 décembre, place Maurice-Sailland.

Une collecte de fonds

Pour participer financièrement à Noël Solidaire, il existe plusieurs alternatives :

  • acheter des objets dans le chalet solidaire ;
  • acheter des objets proposés au marché solidaire. 10 % des recettes des associations sont reversées à Noël Solidaire ;
  • verser la somme de son choix dans les urnes prévues à cet effet au kiosque d’informations du Ralliement, à la Cité des associations, à la Maison de l’environnement, dans le petit train, etc.

Un vote solidaire, pour quoi faire ?

Les fonds collectés sont versés à trois projets solidaires. Un appel à projets a été lancé auprès des associations angevines. Le collectif Noël Solidaire a sélectionné six projets. Ces six propositions sont désormais soumises au vote des Angevins. Les trois associations ayant obtenu le plus grand nombre de votes bénéficieront d’une partie des fonds répartis au prorata des suffrages exprimés.

Pour découvrir les six projets en lice, rendez-vous au marché solidaire (place Maurice-Sailland) et au kiosque d’informations de la place du Ralliement.

Noël Solidaire est une partie intégrante de Soleils d’hiver. Ce temps fort de la fin d’année est l’occasion d’exprimer sa solidarité avec les plus démunis. Plus de 40 associations ou structures partenaires s’impliquent dans cette édition 2017.

Share This