Imprimer

Le 26 mars 2015, le Grand R de La Roche-sur-Yon a accueilli 235 étudiants entrepreneurs du Pays de la Loire, sur la scène du Manège. Présidée par Christophe Cougnaud (Réseau entreprendre Vendée) et Guillaume Eon (AMP Interactive), la soirée, qui a accueillie 16 équipes angevines, a récompensé les projets les plus prometteurs.

Les entrepreneuriales est un réseau national proposant un programme d’entrainement à la création d’entreprise, ouvert à tout étudiant, gratuit et hors les murs de l’école. Guidés par l’action terrain, les étudiants confrontent leur concept à la réalité économique et bénéficient d’apports de connaissances en ligne associés des soirées Tools en face à face avec des professionnels.

Un incubateur d’idées innovantes
Après 5 mois de travail de terrain, les 60 équipes ont soutenu leur projet d’entreprise, face à un des 15 jurys composé de 45 professionnels et enseignants. Chaque étudiant a reçu une attestation qui valide leur parcours et leur participation au programme. Provenant des secteurs numériques, technologiques, environnementaux ou bien agroalimentaires, ces projets ont été présentés au public lors de la soirée, sous forme de courts pitchs vidéo. De nouveaux starters régionaux sont venus également témoigner de leur aventure entrepreneuriale : Cetamp;P innovation et Ardamez.

Parmi les 60 projets d’entreprises, 16 équipes angevines étaient présentes et ont proposés des projets innovants et créatifs : MPS-Etudes : bureau d’études proposant des solutions sur mesures pour optimiser les moyens de production des PME, WitchFit : recommandation sociale de vêtements personnalisée, Domo flora : objet décoratif sous forme d’alvéole végétale pour les intérieurs, BMOBUS : plateforme pour mutualiser les moyens de transport en bus/car, Créativ’Terrasse : aménagement paysager de terrasses et balcons en milieu urbain, Make Your Cocktail : balance lumineuse qui change la couleur du verre en fonction des ingrédients du cocktail à réaliser, Figolia : produits cosmétiques à base d’huile de figue de Barbarie, Stock’up : application permettant la gestion de stock de course à domicile, SamCar : plateforme de covoiturage Sam pour les soirées, Purple Monkey : enceintes personnalisables haut de gamme, PROSP’Air : mini dirigeables utilisés comme nouveau support publicitaire, Valae Design : meubles en carton sous forme de kit, Music center : salle de musique sur les mêmes fondements qu’une salle de fitness, Bille’O : bille de sirop encapsulé qui se dissout au contact de l’eau, L’abeillerie : magasin de grande distribution coopératif autonome et enfin Croqu’isson : saucisson pour chiens et chats à partir de viande de veau mâle Jersiais.

La robotique à l’honneur
Soucieux des enjeux et des problématiques d’entrepreneurs liés au sujet, une table ronde a été proposée. Les intervenants se composaient de Sophie Sakka (fondatrice de l’association Robots !), Vincent Begoc (ingénieur docteur en robotique de l’ICAM), Jocelyn Lucas (directeur Innovation et Filières chez Proxinnov) et Fabienne Renaud (conseillère régionale).

Après Les entrepreneuriales, ils sont de plus en plus nombreux à oser se lancer ! D’après une étude KPMG, 31 % des étudiants participants à la promo 2014 en Pays de la Loire souhaitent se lancer pendant ou juste après leurs études. Les Entrepreneuriales est devenu un vivier de jeunes entrepreneurs pour les incubateurs des territoires d’implantation. En 2009, ils ont créé le Club Les Entrepreneuriales (la CLE), un réseau informel soutenu par l’ANLE et en particulier par Réseau Entreprendre.

© Pauline AGHAEI

Share This