Imprimer

Vendredi 25 mai 2018, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative du quartier Monplaisir se réunira au lycée professionnel Henri-Dunant. Près de 500 personnes sont attendues pour cette soirée festive, organisée dans le cadre de l’opération 50 ans de réussite à Monplaisir.

50 ans de réussite à Monplaisir est un projet en lien direct avec le renouvellement urbain mis en place par la Ville d’Angers. Cette opération, lancée fin 2016, valorise à la fois le parcours d’anciens élèves et les actions menées par les établissements du quartier.

« La Ville, les groupes scolaires Paul-Valéry et Voltaire, le collège Jean-Lurçat et le lycée professionnel Henri-Dunant sont mobilisés autour d’un enjeu commun : la mise en perspective de la réussite des enfants et des jeunes du quartier Monplaisir, précise Ahmed EL BAHRI, Adjoint aux Ecoles et à l’Education. Ce projet favorise le partage d’une multitude d’expériences et valorise ces établissements. »

50 ans de réussite dans les établissements

Dès septembre 2017, les élèves des établissements de Monplaisir, plusieurs anciens élèves ainsi que les habitants du quartier ont réalisé des productions variées (reportages, photographies, créations plastiques…) avec l’aide de partenaires. Des temps de rencontres ont été organisés en avril dernier dans les établissements participants. Lors de ces événements, les jeunes ont pu échanger avec d‘anciens élèves, simuler des entretiens et participer à divers ateliers.

« 50 ans de réussite à Monplaisir » met en exergue les générations de talents révélées par les établissements du quartier, explique Faten SFAÏHI, Adjointe du quartier Monplaisir. L’ambition éducative portée politiquement par cette initiative se concrétise par un travail collégial des acteurs du territoire et préfigure l’importance du volet éducatif du projet de renouvellement urbain. La dynamique de participation des habitants amorcée lors du projet de mémoire de quartier « Monplaisir, des racines au futur » se pérennise. »

Une action parrainée

Gérard GARNIER, sculpteur sur métaux et ancien élève du Lycée Henri-Dunant, est le parrain du projet. Son parcours s’inscrit dans la démarche de valorisation des établissements de Monplaisir. Il a participé à l’ensemble des manifestations mises en place dans le cadre de 50 ans de réussite à Monplaisir.

Des événements festifs

« La réussite, qu’est-ce que c’est ? » animé par Frédéric PELLERIN

Mercredi 23 mai à 18h à la Maison du Projet, 2 bis Boulevard Allonneau

Sur inscription

Rencontres, échanges et retrouvailles dans une ambiance festive avec la fanfare Big Joanna

Vendredi 25 mai de 18h à 22h30 au lycée professionnel Henri-Dunant

Sur inscription

  • Expositions photographiques à la Maison du Projet

Avec la participation des photographes Jef RABILLON et Annaïck LE MIGNON

A partir du mardi 29 mai

Relais-mairie Monplaisir, 2 bis Boulevard Allonneau    

Share This