Imprimer

Invitation à la découverte, les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année au public d’appréhender leur patrimoine sous un angle inédit. Pour cette 33e édition, les Journées du Patrimoine s’intéressent à la citoyenneté, un thème d’actualité. Les 17 et 18 septembre prochains, Angers et son agglomération ont donc préparé un programme riche de 130 propositions de visites et d’animations. Avec un éventail de lieux remarquables, insolites ou incontournables, petits et grands, experts ou néophytes trouveront assurément de quoi assouvir leur curiosité.

Les Journées du patrimoine réunissent chaque année à Angers et dans son agglomération quelques 100 000 personnes. Un chiffre qui démontre l’attachement des angevins à leur patrimoine et leur soif de découverte.
« Saluons l’excellent travail du Service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville d’Angers qui, à l’occasion de ses 30 ans, a préparé un programme animé et ludique » relève Alain Fouquet, adjoint au Maire d’Angers en charge de la Culture et du Patrimoine, qui précise : « Les Journées européenne du patrimoine sont un moment de pédagogie et de découverte essentiel pour rapprocher les habitants de leur histoire, et donc des enjeux d’avenir. »

Parmi les activités proposées, plusieurs cercles de boule de fort, sport emblématique de la ville d’Angers, ouvriront leurs amicales au public en centre-ville et dans les quartiers. A la tour Saint-Aubin, le public pourra également profiter d’une visite immersive unique à 360°. Et le Grand-Théâtre, lieu très prisé chaque année lors de ces journées, proposera une programmation très variée.

« Pour cette édition consacrée à la citoyenneté, les villes de l’agglomération se sont particulièrement investies en ouvrant à la visite leurs sites ou bâtiments historiques communaux. Il est toujours intéressant pour les citoyens de découvrir le fonctionnement d’une collectivité et les lieux de la démocratie locale au travers par exemple des salles de conseil municipal, des bureaux de leur maire en encore des salles dédiées aux mariages. Ces journées permettent de satisfaire un intérêt légitime des habitants, tout en les rapprochant de leurs collectivités » explique Gilles Groussard, conseiller communautaire et adjoint au Maire d’Angers en charge du tourisme.

Dossier de presse, programmation complète et photos en téléchargement sur notre espace presse : http://presse.angers.fr




Share This