Imprimer

Les musées d’Angers arrivent en 2ème position derrière la Piscine de Roubaix, dans le palmarès 2012 des musées, réalisé par le Journal des arts.

Depuis 10 ans, le Journal des arts établit chaque année un palmarès des musées. Cette année, les critères d’appréciation et la méthodologie ont été entièrement renouvelés pour accroître la pertinence des données.

Ainsi, au palmarès unique se substituent trois classements selon la taille des villes : les grandes villes (+ 200 000 habitants), les villes moyennes (+ 20 000 habitants) et les petites villes.

Dans ce nouveau classement, les musées d’Angers figurent à la deuxième place du palmarès des musées des villes moyennes, derrière la Piscine à Roubaix et devant le LaM à Villeneuve-d’Ascq ou encore le musée de Grenoble.

Les musées d’Angers ont aussi adopté une nouvelle méthodologie pour répondre au questionnaire. Jusqu’à présent, seul le musée des Beaux-Arts était représenté dans le classement (toujours dans le top 20 des musées français depuis 2006). Cette année, les chiffres ont été donnés pour l’ensemble des musées d’art de la Ville (Musée des Beaux-Arts, Galerie David d’Angers, musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, musée-château de Villevêque, musée Pincé), réunis au sein d’une direction et d’une conservation uniques.

Comme les années précédentes, le dynamisme de la politique des publics est mis en avant, mais aussi la qualité des expositions. Enfin, la mutualisation des moyens de l’ensemble des musées favorise aussi ce bon résultat, notamment le nombre de visiteurs qui passe de 86 000 en 2011 (musée des Beaux-Arts uniquement) à 158596 en 2012 (tous musées confondus).

L’enquête du Journal des arts a été réalisée d’avril à mai 2013, auprès de 600 musées français de beaux-arts, d’archéologie et d’histoire nationale. 340 établissements y ont répondu. Les résultats ont été obtenus à partir de l’analyse de 61 critères d’évaluation répartis en cinq grandes catégories : accueil du public, médiation, collection, expositions, gestion.

Frédéric Béatse, Maire d’Angers, se réjouit de la nouvelle et en profite pour féliciter et remercier le personnel des Musées d’Angers.

Share This