Imprimer

Pour l’occasion, de nombreux monuments de la Ville d’Angers et de l’agglomération d’Angers Loire Métropole seront ouvert au public, les 14 et 15 septembre 2013. Petit tour d’horizon.

Sur la ville d’Angers

Palais épiscopal – rue du Chanoine Urseau, Angers. Sam et dim, 14h-18h, toutes les demi-heures.

Visiter le Palais épiscopal fondé au XIIe siècle et habituellement fermé au public : visite libre et guidée de la salle basse et de la salle des pas-perdus.

Grand Théâtre – visites théâtralisées décalées « Spectacle Rideau ». Sam et dim 9h30, 11h et 13h15.

L’occasion de pénétrer au cœur de ce monument emblématique de la ville. Qui n’a pas un jour rêvé, dans un lieu aussi magique, de franchir les accès des coulisses ou des loges et d’entrevoir, pour un instant, le quotidien des artistes et techniciens d’un théâtre ? C’est ce que propose la Compagnie Spectabilis pendant les Journées du Patrimoine. Les visiteurs seront interpelés par des comédiens qui les entraîneront dans de multiples situations.

Tour Saint-Aubin – rue des Lices, Angers – Place Saint-Eloi. Mer 11 à dim 15, 10h-18h.

Le Service Ville d’art et d’histoire vous accueille à la Tour Saint-Aubin pour préparer et vivre pleinement les Journées du Patrimoine placées cette année sous le signe de la protection grâce à une exposition, aux maquettes (plan géant en relief de la ville, grand théâtre) et aux applications multimédia… présentées par les guides-conférenciers agréés.

Hôtel de ville d’Angers – Dim, 14h et 19h.

Visite libre de la salle de la Charte avec exposition de la Charte de la ville, salon d’honneur, bureau du Maire, salle du Conseil municipal (projection d’un film sur la ville et visites citoyennes proposées par les élus municipaux « A la découverte de la Mairie et de son fonctionnement »).

Le Château d’Angers – Promenade du Bout-du-Monde, Angers. Sam et dim, 10h-17h30 (dernier accès : 16h45).

Le Château d’Angers est LE site emblématique de la Ville d’Angers. Si les habitants d’Angers peuvent y pénétrer gratuitement depuis le 5 juin 2013, les Journées du Patrimoine sont l’occasion pour les habitants de l’agglomération et les touristes de découvrir ce monument historique dont l’histoire et l’actualité sont intimement liées à celles de la ville.

Centre diocésain Saint-Jean – 36, rue Barra, Angers. Sam et dim, 10h, 14h et 16h.

Pousser les portes du Centre diocésain Saint-Jean qui abrita les Grands Séminaires, institutions de formation des prêtres avec une présentation des archives, d’objets, de vêtements liturgiques et ecclésiastiques et du tableau « Adoration des Mages » du XVIIe siècle.

Sur l’agglomération angevine

Château de la Thibaudière – Sur réservation à Angers Loire Tourisme : Sam et dim, 10h30 et 15h (02 41 23 50 00/02)

Le château de la Thibaudière à Montreuil-Juigné. Visites guidées exceptionnelles des communs par son propriétaire Monsieur Jean de Montlaur, en partenariat avec les Ateliers Perrault Frères.

Ancienne manufacture d’allumette de Trélazé – 243, rue Jean-Jaurès à Trélazé

L’ancienne Manufacture d’allumette de Trélazé propose un large programme d’animations : visite des ateliers d’artistes, lecture-spectacle, musée numérique, conférence de Paul Smith sur la reconversion des anciennes manufactures d’allumettes en France…

Abbaye et Maison du Prieur de la Haye aux Bonshommes – Avrillé, Dim 14h à 16h.

Découvrir l’abbaye et Maison du Prieur de la Haye aux Bonshommes à Avrillé. Jamais ouverts au public, cette ouverture est exceptionnelle. Deux visites seront encadrées par les Frères, à 14h et à 16h le dimanche (visites sur réservation : 02 41 31 11 30).

Hôtel de ville des Ponts-de-Cé – 7, rue Charles-de-Gaulle, Les Ponts-de-Cé.

L’hôtel de ville des Ponts-de-Cé ouvre ses portes. Les élus feront visiter la salle des mariages et la salle du conseil.

L’accessibilité pour tous

Aux Journées du Patrimoine, 34 sites sur Angers et 30 sur l’agglomération sont accessibles aux personnes à mobilité réduite dans leur totalité ou en partie. Sur le programme, le logo indique cette mention. Retrouvez tout le programme des animations et des visites sur les sites internet :

www.angers.fr

www.angersloiremetropole.fr

www.angersloiretourisme.com

Share This