Imprimer

Les finales régionales des Trophées de la robotique auront lieu le samedi 19 mars au Parc des Expositions d’Angers. Un rendez-vous attendu avec impatience par près de 200 petits technophiles angevins qui ont créé de toutes pièces leur robot lors des activités périscolaires proposées depuis la rentrée par la Ville d’Angers. Un évènement populaire, qui a rassemblé plus de 1500 personnes en 2015.

Les trophées de la robotique, un défi pédagogique national

Les Trophées de robotique sont un évènement annuel national, porté par l’association Planète sciences. Les jeunes participants découvrent d’une manière ludique et conviviale, pendant 6 mois, le monde des sciences et de l’innovation à travers la création d’un robot filoguidé. Un défi à la fois scientifique et technique, qui leur offre l’opportunité de s’initier aux différents domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.

Angers et l’innovation scientifique

Les finales régionales des Trophées de la robotique sont organisées depuis 13 ans à Angers par les associations Planète sciences et Les Francas, avec le soutien de la Ville. Angers s’attache en effet à sensibiliser les enfants à la culture scientifique, notamment lors des temps d’accueil périscolaire (TAP) et des activités réalisées en accueil de loisirs. Les Trophées de la robotique s’inscrivent donc pleinement dans cette dynamique ludo-éducative.

Cette année, 20 écoles élémentaires, un collège et un accueil de loisirs participeront aux Trophées, soit près de 200 élèves âgés de 8 à 14 ans qui ont conçu leur robot durant les TAP proposés par la Ville d’Angers. Après un travail de six mois, les équipes, aidées par des élèves de l’ISTHIA, pourront valoriser et tester leur création lors des finales régionales prévues le 19 mars au Parc des Expositions d’Angers. Elles disputeront des matchs d’1 minute 30 secondes, au cours desquels plusieurs actions de niveaux de difficultés différents devront être réalisées par leur robot. La compétition s’accompagnera de nombreuses animations, ouvertes à tous et à destination des jeunes, des familles et des passionnés de robotique. Les équipes qualifiées disputeront la finale à Paris.

Le Contrat Educatif Local de la Ville d’Angers (CEL)

Les Trophées de la robotique s’inscrivent dans un cadre global, mis en place par la Ville d’Angers, qui vise à promouvoir les activités scientifiques et techniques.

Ce Contrat Educatif Local entend ainsi favoriser l’épanouissement de l’enfant ainsi que sa réussite scolaire dans une continuité entre les temps péri- et extra- scolaires. Faciliter les apprentissages, améliorer l’accès aux savoirs, rendre l’enfant acteur et responsable de son environnement sont autant d’objectifs, développés lors des CEL de la Ville d’Angers, qui trouvent leur concrétisation dans ces Trophées de l’innovation.

***
Angers et sa communauté urbaine sont un terreau fertile d’innovation. Depuis quelques mois, le territoire s’est doté de la Cité de l’objet connecté, une plateforme d’innovation industrielle dédiée aux start-up. En plus d’accueillir les finales régionales des Trophées de la robotique en mars 2016, Angers réunira plus de 300 professionnels venus de toute la France lors du colloque national « Technologies et usages dans la silver-innovation » prévu les 9-10 et 11 mars prochains.


Trophées de robotique, samedi 19 mars, de 10h à 18h, parc des expositions. Entrée libre.
Programme complet ci-joint

Plus d’infos :https://www.facebook.com/Les-francas-du-Maine-et-Loire-300629043370527/

Pièces jointes :

ogramme_01.pdf
Share This