Imprimer

Depuis 2010, le réseau Information Jeunesse se mobilise sur un programme commun d’animations autour de la mobilité internationale, intitulé « L’Europe en jeux ».

Destiné aux jeunes de 14 à 20 ans (lycéens, apprentis, public de la Mission locale ou des Maisons de quartiers…), l’événement se déroulera cette année jeudi 24 et vendredi 25 octobre, de 13h30 à 17h30, au Centre Information Jeunesse (CIJ), 5 hallée du Haras, à Angers.

« Il s’agit de s’adresser aux jeunes qui pensent que la mobilité en Europe ne les concerne pas soit par méconnaissance, soit par manque de confiance en eux, soit par manque de moyens financiers, précise Michel Houdbine, l’adjoint en charge du Sport, de la Jeunesse et de l’Education. Nous voulons susciter chez eux un intérêt, une curiosité qui pourrait les amener à se poser des questions auxquelles le CIJ et ses partenaires pourraient tenter de répondre grâce notamment à l’information disponible au CIJ et aux relais vers nos partenaires ».

Les journées « L’Europe en jeux » sont organisées en partenariat avec la Maison de l’Europe, la Bibliothèque anglophone et le service Relations internationales de la Ville d’Angers. Les ambassadeurs et ambassadrices des villes jumelles d’Angers, Wigan, Osnabrück, et Pise, seront d’ailleurs présents sur place.

Plusieurs jeux seront proposés aux participants : quizz musical, portraits de pays, mémo des drapeaux, puzzle, etc. L’équipe gagnante remportera des sacs de voyages, des cartes cadeaux, des places de cinéma et des goodys.

L’an dernier, 32 jeunes de 13 à 19 ans avaient participé à ces deux journées « L’Europe en jeux » (8 groupes de quatre). « Leurs retours ont été très positifs » souligne Michel Houdbine. Cette année, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 18 octobre 2013, à 18h (six équipes de quatre participants par jour maximum).

Une semaine d’info « Partir à l’étranger, ça s’organise ! » sera également organisée du 27 au 31 janvier 2014.

Share This