Imprimer

Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole, Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole, François Cuillandre, Président de Brest Métropole Océane, Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire-Métropole et Joël Batteux, Président de Saint-Nazaire Agglomération, se sont réunis le 13 février à Rennes pour le lancement du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne.

Cette initiative marque un tournant dans la coopération engagée depuis de nombreuses années par les cinq métropoles du Grand Ouest, et qui a permis, outre le renforcement du dialogue entre les partenaires, des actions et réflexions communes en matière de promotion économique, d’accessibilité, d’enseignement supérieur et de recherche, de visibilité internationale et de tourisme urbain et d’affaires.

Aujourd’hui le Pôle Métropolitain Loire Bretagne, qui totalise 2,2 millions d’habitants, renforce sa coopération en créant un syndicat mixte. C’est aussi la candidature de Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole, qui sera proposée dans le cadre d’une présidence tournante du Pôle.

Dans un contexte de concurrence très forte entre les territoires à l’échelle européenne, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire sont convaincues du potentiel des métropoles, moteur du développement de l’Ouest de la France. Leur objectif est d’accroitre leurs relations, pour renforcer, en complémentarité avec les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, l’attractivité du grand territoire Loire-Bretagne en promouvant un modèle de développement durable qui bénéficie à l’ensemble de leurs aires urbaines et de leurs habitants ainsi qu’à leurs deux régions.

Les métropoles du Grand Ouest se caractérisent par une forte homogénéité sociale et des politiques de développement comparables : un modèle urbain où le respect de l’environnement s’articule avec une économie performante dans un contexte social équitable.

L’ambition du Pôle métropolitain est bien de promouvoir le dialogue territorial, le travail en réseau et les coopérations à géométrie variable, ouverte aux villes de nos régions respectives. Elles concernent aussi bien dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, où les projets collaboratifs sont multiples, que la question de l’accessibilité des territoires.

Des actions de coopération et des mobilisations communes ont ainsi été engagées en faveur de l’aéroport du Grand Ouest, du projet de ligne LGV, dans le domaine de la culture (coopérations entre les opéras d’Angers, de Nantes et de Rennes …), de l’enseignement supérieur et de la recherche (dans le cadre notamment des initiatives d’excellence) et du développement économique (participations conjointes à des salons).

Le Pôle métropolitain sera un lieu d’animation et de coordination entre les partenaires. Il mènera un travail de veille et d’études, émettra des recommandations et impulsera des actions de coopération dans les domaines suivants : développement économique et promotion de l’innovation, recherche et enseignement supérieur, promotion de la culture, développement des infrastructures de transports, observation du territoire et prospective, tourisme, promotion du développement durable et de l’environnement, questions maritimes.

Les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire entretiennent des relations informelles depuis plus de vingt ans. Conscientes de l’intensité de leurs échanges et de l’interdépendance de leurs bassins de vie et d’emploi, elles ont formalisé leur volonté de coopérer en 2005, en s’associant au sein de l’Espace métropolitain Loire-Bretagne (EMLB). Dans un contexte de raréfaction des ressources et de concurrence accrue entre les territoires, il leur apparaît nécessaire de renforcer leur coopération afin de peser davantage à l’échelle européenne. La création du Pôle métropolitain Loire-Bretagne, sur le modèle d’un syndicat mixte, constitue une étape supplémentaire dans ce processus de coopération.

*Visuel en pièce jointe : Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire-Métropole, Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole, Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole, François Cuillandre, Président de Brest Métropole Océane et Joël Batteux, Président de Saint-Nazaire Agglomération.

Share This