Imprimer

C’est devenu coutume, chaque année, le festival Tempo Rives décentralise l’une de ses dates du mois d’août sur la place de l’Europe à Monplaisir, le quartier le plus jeune et le plus cosmopolite d’Angers. Pour la seconde année, l’artiste est choisi en lien avec les habitants du quartier. Cette année étaient proposés aux habitants trois artistes dans des styles très différents : Mélissa Laveaux, Leïla Bounous et Baloji. 171 votants se sont déplacés. Et c’est l’artiste pluriel Baloji (Rap-Hip-hop-Soul-Jazz) qui a été choisi.

Des rencontres ont été organisées avec l’artiste lauréat qui se dit déjà très motivé par cette date. En effet, ce dispositif permet aux habitants de découvrir des artistes de musiques actuelles dans des styles variés, et aux artistes de mieux s’impliquer sur ce concert. L’an passé, une réelle proximité s’était instaurée entre le public et le groupe Back Pack Jax (Hip-hop, soul, jazz) offrant ainsi au public un concert marquant.

21h -Baloji (Hip-Hop Soul Jazz- Belgique)

Né au Congo en 1978, Baloji suit son père en Belgique à l’âge de 4 ans. En 2004, il reçoit un courrier du Congo de sa mère naturelle qui évoquait sa première enfance, sa vraie date de naissance et aussi cet amant d’un soir qui est son père. Son premier album solo, Hôtel Impala, est ainsi une réponse à la lettre de sa mère, où il raconte l’histoire de sa vie. Un album salué pour les passerelles établies entre Brel et IAM et ses accents autobiographiques. L’artiste met deux ans à peaufiner son opus suivant, Kinshasa Succursale, qui sort en novembre 2010. Baloji reprend entre autres le fameux « Indépendance Cha-Cha » de Grand Kalle sous le titre « Le Jour d’après » et revisite le « I’m Goin’ Home » de Marvin Gaye avec le rappeur voyageur Amp Fiddler.

http://www.baloji.com/

En première partie à 20h : Le Souffle du Larsen (Fusion Rock’n Beat Box)

Fusion Rock’n Beat Box à cheval entre la poésie féministe et le yaourt impulsif, le Souffle du Larsen s’enveloppe de fourrure pour une chevauchée punk à la conquête du tout et du n’importe quoi. Musique festive et décalée, un grand bazar rock punk. Le souffle brouille les frontières entre les genres musicaux.

fr.myspace.com/lesouffledularsen

Tempo Rives – Mardi 13 août – 20h
Baloji – Le souffle du larsen
Place de l’Europe – quartier de Monplaisir
Gratuit et ouvert à tous



Share This