Imprimer

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville d’Angers en partenariat avec les pianos Desevedavy Musique et Steinway Sons organisent la Master Class du pianiste de renom Abdel Rahman El Bacha le 20 juin au Grand Théâtre d’Angers.

Pour cette Master Class, trois pianos d’exception seront mis à dispositions de trois élèves du Conservatoire : Camille Plaçais, élève d’Hélène Desmoulin ; Raoul Ravary et Luc Redor, élèves d’Elisabeth Chaverdian. Ces derniers auront la chance de bénéficier des conseils et du talent d’Abdel Rahman El Bacha. Un moment unique d’échanges et de partage entre musiciens qui aura lieu dans l’enceinte du Grand Théâtre, une soirée gratuite ouverte au grand public.

Abdel Rahman El Bacha, parcours

Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence ses études de piano en 1967 avec Z. Sarkissian. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre et en 1973, C. Arrau lui prédit une grande carrière. Lorsque la France, l’Angleterre et l’Union Soviétique lui offrent une bourse d’études en 1974, il choisit la France par affinités culturelles et entre au CNSMD de Paris dans la classe de P. Sancan. Il en sort avec quatre premiers prix et remporte en 1978 le Concours Reine Elisabeth de Belgique à l’unanimité. Dès cette époque, il est invité à se produire dans l’Europe entière, au Japon, au Moyen-Orient et aux États-Unis ; il joue sous la baguette de grands chefs, aux côtés d’orchestres prestigieux tels l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’English Chamber Orchestra et le NHK Tokyo. Des mains de Mme Prokofiev il reçoit en 1983 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement des premières œuvres de Prokofiev, paru chez Forlane. Pour le même label, il grave des œuvres de Bach, Ravel, Schumann, Schubert et Rachmaninov. L’intégrale des 32 Sonates de Beethoven, saluée par la presse comme un etquot;événement majeuretquot ;, lui vaut un immense succès. Grand spécialiste de Chopin, il a gravé l’intégrale de l’œuvre pour piano seul, en 12 CDs puis l’a interprétée en concert, par cœur. Ses derniers albums consacrent la musique russe (Triton) et les concertos de Saint-Saëns (Calliope). De nationalité franco-libanaise depuis 1981, il est également compositeur.

Master Class Abdel Rahman El Bacha
Jeudi 20 juin à 20h00
Grand Théâtre d’Angers
Plus d’infos en pièce jointe

Share This