Imprimer

Jumelées depuis 10 ans, Yantai (Chine) et Angers ont noué de profonds liens de coopération qui vont au-delà des échanges culturels. En effet, les deux Villes tissent également des liens dans les domaines du social et de l’économie. Dans ce cadre, Angers, engagée dans la démarche Ville Amie des Aînés, accueillera le 1er mars deux représentants de Yantai : Zhao Xiang Dong, Directeur Adjoint du Département des Affaires étrangères, et Xie Weili, Directeur du Centre Culturel de Yantai.

La Ville de Yantai, située dans la province chinoise du Shandong et comprenant 7 millions d’habitants, est confrontée à la problématique du vieillissement de sa population.

Angers est, pour sa part, reconnue depuis plusieurs années en matière d’accompagnement des personnes âgées : le magazine L’Express classait ainsi, dès 2013, Angers comme etquot;1ère Ville où il fait bon vivre sa retraiteetquot ;. La Ville déploie en effet de nombreuses actions en faveur de la qualité de vie des quelque 30 000 Angevins de plus de 60 ans. Raison pour laquelle elle a rejoint en 2013 le réseau nouvellement créé des etquot;Villes Amies des Aînésetquot ;, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Angers accompagne également l’émergence d’un nouveau marché : la Silver Economie. Une cinquantaine d’entreprises du Maine-et-Loire participent d’ores-et-déjà de manière active à cette filière principalement consacrée aux domaines de l’habitat et des services à la personne.

Maxence Henry, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, recevra donc la délégation de Yantai le 1er mars à Angers afin de leur présenter la politique menée par la Ville et le territoire angevin en la matière. A cette occasion, une visite de la plateforme du service de gérontologie de l’Espace Robert Robin et d’un logement adapté sera proposée aux deux émissaires chinois (rendez-vous à 15h30 à l’Espace Robert Robin, place Jean XXIII).

***

Pour en savoir plus :

10 ans de Jumelage Angers / Yantai :

Tout au long de l’année, Angers et Yantai célèbreront les 10 ans de leur jumelage. Ce voyage s’inscrit dans un calendrier de rencontres. Fin mai, une délégation angevine se rendra à Yantai dans le cadre des « Gourmand Awards », un évènement autour de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre à la française.
Le réseau francophone des villes amies des aînés :
www.villesamiesdesaines-rf.fr

Share This