Imprimer

Aldev, l’agence de développement économique, a coordonné la mutualisation de la collecte et de la valorisation des déchets professionnels pour les entreprises des zones industrielles de Montreuil-Juigné et d’Avrillé.

Cette action « développement durable » permet aux entreprises de bénéficier de tarifs attractifs et de disposer de filières de valorisation de leurs déchets dans un cadre réglementaire.
Cette démarche n’a été possible que grâce à une étroite collaboration entre les services d’Aldev, d’Angers Loire Métropole et les communes d’Avrillé et de Montreuil-Juigné.

Une étude de besoin a été menée. Près de la moitié des 114 entreprises interrogées ont alors manifesté un intérêt pour la démarche. Seize entreprises ont même accepté de participer à un groupe de travail qui s’est réuni à trois reprises et a permis de définir le cahier des charges de l’opération. Ainsi, a notamment été établie la liste des déchets concernés par ce programme de gestion collective : les papiers, les cartons, les plastiques et les palettes.

L’appel d’offres a été remporté par un prestataire spécialisé qui effectue depuis l’été 2015 la collecte. Cette société met également à disposition des entreprises des bacs et assure la valorisation des déchets. Autre avantage pour les entreprises : des tarifs intéressants et identiques. Six entreprises ont d’ores et déjà signé sur cette base un contrat directement avec ce prestataire. Les entreprises participantes affichent une grande satisfaction.

Témoignage
Jean-Louis Fuseau, pdg de Fountain Anjou et Innodès SA : « Je suis très satisfait de cette opération qui n’a que des avantages avec notamment un prix très intéressant. Cette démarche de mutualisation nous a permis de réfléchir ensemble à nos besoins et nous permet aujourd’hui de réaliser de belles économies. »

Besoin d’informations complémentaires
Ghislaine Lorant 02 52 57 01 35,
glorant@angers-developpement.com

Pièces jointes :

_collecte_01.pdf
Share This