Imprimer

Les 27 et 28 octobre prochain, l’Ablette Angevine avec le soutien de la Ville d’Angers organise une compétition nationale de pêche. Le concours se déroulera sur plusieurs sites remarquables de la ville dont les berges de Maine, le Lac de Maine et l’étang Saint Nicolas. Une centaine de compétiteurs est attendue sur le week-end. A noter que pour la première fois, la Ville d’Angers a autorisé à titre exceptionnel la pratique de la pêche sur l’étang St Nicolas.

Au programme :

– Samedi 27/10 : Compétition nationale de pêche aux carnassiers sur l’étang St Nicolas et au Lac de Maine, et compétition de pêche en float-tube sur l’étang St Nicolas.
– Dimanche 28/10 : Compétition nationale de street-fishing sur la Maine du pont basse-Chaîne au pont de Segré.
Tout au long du week-end, des démonstrations sont prévues en parallèle de la compétition officielle : démonstrations de pêche à la carpe et au silure sur la Maine, animations et démonstrations de matériel de pêche…

Frédéric Béatse, maire d’Angers, vous donne rendez-vous le samedi 27 octobre à 17h45 esplanade Saint Nicolas, et le dimanche 28 octobre à 16h45 à la Cale de la Savatte.

La pêche en float tube, une épreuve qualificative pour les prochains Championnats de France

Plusieurs épreuves s’ouvrent aux compétiteurs dont notamment une manche consacrée à la pêche en float tube.
Le float-tube est un siège flottant utilisé pour la pêche de loisir en eau douce. Le pêcheur est assis dans un fauteuil aquatique, avec de l’eau jusqu’au niveau du ventre. Il propulse l’engin à l’aide de palmes.
Cette épreuve de pêche individuelle sera déterminante pour la participation aux Championnats de France.

Le street fishing, une autre épreuve qualificative

Le street fishing, ou pêche en ville, est une activité consistant à pêcher aux leurres, principalement des poissons carnassiers, en pleine ville, dans des plans d’eaux souvent délaissés.
L‘épreuve se déroulera en quatre manches et débutera à la Cale de la Savatte. Sur 8 km de parcours, les participants pourront espérer pêcher Brochet, Sandre, Perches, Black bass, Aspe, Silure et Chevesne.

Ouverture exceptionnelle de l’étang Saint Nicolas à la pêche

Avec 112 hectares d’espaces naturels, l’étang Saint Nicolas est l’un des poumons verts d’Angers. Situé à deux pas du centre ville, ce site a la caractéristique de réunir en un même espace une végétation très différente. Un écosystème remarquable dont la biodiversité est à préserver. Le parc est en effet inscrit à l’inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général. C’est en ce sens que la municipalité a décidé de ne pas utiliser de pesticides et développe des actions écologiques telles que le débardage à cheval ou la pose de nichoirs.

L’Ablette Angevine, la pêche et la protection des milieux aquatiques

Créée en 1897, l’Ablette Angevine est l’une des plus anciennes associations du territoire. Elle détient et gère les droits de pêche sur le département, elle participe activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques. L’Ablette Angevine mène régulièrement des actions de sensibilisation du grand public. Elle a souhaité aujourd’hui organiser cette compétition nationale de pêche sur la ville d’Angers qui, en mêlant harmonieusement espaces verts et urbanisme, se prête agréablement à cette pratique sportive.

Plus d’informations en pièces jointes.


Share This