Imprimer

Forum pour l’emploi, Olympiades des métiers, Jobs d’été, chantiers d’insertion, aide au permis de conduire et au logement, emplois d’avenir et de solidarité, Fonds d’aide aux jeunes, Opération Jobs divers et aujourd’hui Bâti Jeunes, la Ville d’Angers entourée de ses partenaires de l’emploi locaux et nationaux met en place une multitude d’actions pour les jeunesses de son territoire. Un terme pluriel pour une catégorie de personne souvent stigmatisée. Des jeunesses et tout autant de besoins : trouver un emploi, un logement, être valorisé, soutenu et entouré, construire son parcours professionnel, trouver les moyens d’accès à l’emploi, connaître les acteurs et construire son réseau, les besoins des 15-30 ans demandent mobilisation et imagination. C’est ce que vous présente la Ville d’Angers aujourd’hui au travers de cette opération expérimentale Bâti Jeunes en présence de Madame Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. »

« C’est une opération double pour la Ville d’Angers : réhabiliter des espaces de vie pour le mieux vivre des habitants en relançant les jeunes dans une dynamique d’emploi. » explique Frédéric Béatse, Maire d’Angers. L’opération Bâti Jeune qui sévit actuellement sur le quartier de Belle Beille à Angers est une expérimentation portée par la Ville et ses partenaires de l’emploi et de la jeunesse*.

Bâti Jeunes agira concrètement sur l’insertion sociale et professionnelle de 14 jeunes participants âgés de 16 à 25 ans. Avec un faible niveau de qualification, ces jeunes en dehors des circuits classiques de l’emploi sont des habitants du quartier.

Du lundi au jeudi, 7 jeunes sont actuellement à l’œuvre sur le quartier de Belle Beille réhabilitant les locaux du secteur Notre Dame du Lac de Belle Beille. A l’issue de ces premiers chantiers, 7 autres jeunes prendront le relais pour 4 autres semaines de travaux. Nettoyage, décapage, ponçage, peinture…l’occasion pour ces jeunes encadrés par des professionnels d’acquérir de nombreux savoir-faire.

Cette action contribue également à revaloriser le quartier de Belle Beille et notamment le secteur Notre Dame du Lac. L’espace centre de soins, le local de la sculptrice, le local Commercial Anjou Exotic sont concernés par l’opération. Associations et commerçants résidants devraient donc constater une amélioration de leur visibilité et de leur cadre de vie. Rappelons que la Ville d‘Angers met déjà en place chaque année l’opération Jobs Divers sur les quartiers prioritaires, action qui permet chaque année à une centaine de jeunes de renouer avec l’emploi.

*Régie de quartier, Angers Loire Habitat, Mission Cohésion Sociale, Mission Locale Angevine, les éducateurs de l’ASEA, Restotroc, les associations et commerçants occupant les locaux sur le quartier, Conseil de Quartier.

Remettre les jeunes dans le circuit de l’emploi

A l’issue des chantiers, il sera proposé aux jeunes participants un accompagnement spécifique, une orientation sur un dispositif d’insertion (PAGE/LEC, OVEF/APTIRA,…), une formation qualifiante (GEIQ, AFPA,…) et éventuellement, une entrée dans l’emploi en structure d’insertion ou en emploi ordinaire.
Les jeunes identifiés avec des difficultés liées aux apprentissages de base pourront être orientés à l’issue de ce chantier vers des ateliers.
« Bâti Jeunes » peut permettre aussi de financer en partie un projet (permis, achat d’un scooter, formation, logement…) et ainsi favoriser l’accès à l’emploi.
L’opération doit contribuer à terme l’accès aux circuits traditionnels d’accompagnement en établissant un lien avec le service public de l’emploi au sein même du quartier de Belle Beille (MLA, PÔLE EMPLOI..) et/ ou de l’accompagnement éducatif (ASEA).

Description du chantier

etquot;Bâti jeunesetquot ; : réhabilitation des locaux à usage commercial et associatif du quartier de Belle-Beille. Amélioration du cadre de vie des habitants et des professionnels avec des jeunes issus prioritairement du quartier.

Durée et dates du chantier

Chantier en 2 phases :
1ère phase : durée 4 semaines – du 24/09 au 19/10/12
2ème phase : durée 4 semaines – du 22/10 au 16/11/12

Les jeunes travaillent du lundi au jeudi à raison de 7h par jour.

Public

Jeunes de 16 à 25 ans issus prioritairement du quartier de Belle-Beille avec ou sans suivi social et qui n’accèdent pas aux structures d’insertion classique.

Nombre de bénéficiaires visés par l’action

1ère phase : 7 jeunes
2ème phase : 7 jeunes

Types de contrat et durée hebdomadaire

CDD de droit commun à 28h/semaine (soit 112h/mois) à 9,40euros/heure (smic horaire à partir du 1er juillet 2012).

Modalités de recrutement

• Dépôt d’offres d’emploi CDD à Pôle Emploi avec notification des spécificités.
• Orientation des candidats par le réseau des professionnels (ASEA, MLA,…) intervenant sur le quartier Belle-Beille.
• Entretiens de sélection des candidats et orientations des jeunes non retenus vers des organismes relais.
• Transmission de la décision au professionnel ayant instruit la demande.
• Candidatures spontanées.

Accompagnement socioprofessionnel

L’accompagnement sera assuré par la Régie de quartiers d’Angers (si pas de référent) et par le référent social identifié. Nettoyage, décapage, ponçage, peinture…différents savoir-faire seront inculqués aux jeunes encadrés par des professionnels d’acquérir de nombreux savoir-faire.
Encadrement et méthodologie du chantier

L’encadrement est assuré par un encadrant technique de la Régie de quartiers. Il s’agit ici de favoriser l’employabilité des jeunes repérés en difficulté en capitalisation les savoir-être et savoir-faire.
Cette action doit permettre enfin de chantier :
• de suivre une autre formation (qualifiante, aide à la définition du projet)
• d’intégrer un parcours en alternance
• d’avoir un accompagnement professionnel et social
• de trouver un travail et/ou une voie professionnelle.

Ce chantier est réalisé en partenariat avec le Pôle territorial de Belle-Beille, l’ASEA, Angers Loire Habitat et la Mission Locale.

Réhabiliter une partie du quartier de Belle Beille

Au-delà de l’aspect réinsertion, cette action permet également de contribuer à revaloriser le quartier de Belle Beille et notamment le secteur Notre Dame du Lac. Commerçants, associations et habitants sont donc concernés et participent à leur manière à la réinsertion social des jeunes.


Les différents chantiers

1ère phase
du 24/09 au 19/10/12

Espace Centre de soins – 11 avenue Notre Dame du Lac
L’atelier de sculpture – 10 avenue Notre Dame du Lac

2ème phase
du 22/10 au 16/11/12

Local commercial Anjou Exotic – 10 avenue Notre Dame du Lac
Façades commerciales – Rue Louis Boisramé
Salon de coiffure – Square Louis

Les matériaux de chantiers sont pris en charge par la Ville.

Share This