Imprimer

Initiée en 2001 sur le quartier Monplaisir à Angers, l’opération « Pieds de Bât » permet aux enfants qui ne partent pas en vacances et qui ne fréquentent pas les structures de loisirs, de participer à des temps d’animations ludiques durant la période estivale.

Chaque après-midi, jeux sportifs, activités manuelles, culturelles ou encore scientifiques sont proposées aux enfants âgés de 6 à 12 ans, près de chez eux. A travers cette opération, la Ville d’Angers en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs du quartier, met en place des temps de loisirs et éducatifs, facteur de lien et d’ouverture pour les jeunes bénéficiaires.

Ce été, les activités sont déclinées sur le thème de « Jules Verne », fil conducteur des deux mois. Les enfants participent, au fil de leurs envies, de leurs rythmes ou de leur humeur à des moments privilégiés d’échanges et de partage. Ils trouvent ici la simplicité et la spontanéité autour de ces activités. Le travail avec les partenaires permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir des activités proposées sur le quartier : bibliothèques, ludobus, P’tits Débrouillards, ATD quart monde … Si les activités s’adressent avant tout aux enfants, les parents sont invités à venir échanger avec les animateurs dans un espace de rencontre prévu à cet effet. Et certains jeudis, un bus attend les enfants pour une sortie atypique. Au programme, jeudi prochain (18 juillet),une demi-journée au grand théâtre autour de la mythologie.

Avec près de 500 jeunes participants chaque été, après plus de dix ans d’existence, l’opération « Pied de Bât » est un moment attendu et fédérateur.

Share This