Imprimer

Initiée en 2001 sur le quartier Monplaisir à Angers, l’opération « Pieds de Bât » permet aux enfants qui ne partent pas en vacances et qui ne fréquentent pas les structures de loisirs, de participer à des temps d’animations ludiques durant la période estivale.

Chaque après-midi, jeux sportifs, activités manuelles, culturelles ou encore scientifiques sont proposées aux enfants âgés de 6 à 12 ans, près de chez eux. A travers cette opération, la Ville d’Angers en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs du quartier, met en place des temps de loisirs et éducatifs, facteur de lien et d’ouverture pour les jeunes bénéficiaires.

Des constats

Les enfants participent, au fil de leurs envies, de leurs rythmes ou de leur humeur à des moments privilégiés d’échanges et de partage. Ils trouvent ici la simplicité et la spontanéité autour de ces activités. Le travail avec les partenaires permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir des activités proposées sur le quartier : bibliothèques, ludobus, P’tits Débrouillards… Force est de constater qu’après plus de dix ans d’existence, l’opération « Pied de Bât » est un moment attendu et fédérateur.

Quelques chiffres

En 2011, 480 jeunes ont participé, soit une moyenne de 40 enfants par après-midi.
Parmi eux, 65 % de garçons et 45 % de filles.
Le public cible des 6-12 ans est majoritairement représenté, on compte également des enfants de de 5 ans et 18 % ont + de 12 ans et viennent surtout pour accompagner et discuter.
(chiffres 2011 – sur Monplaisir)

Des dates à retenir

Rue du petit verger
Mercredi 1er août de 14h30 à 17h30

Chemin de Nozay (par la rue de Nozay)
Vendredi 17 août de 14h30 à 17h30

Plaine de Galliéni (en face de la place de l’Europe)
Lundi 20 août de 14h30 à 17h30

Pour aller au-delà…

Des rencontres sont organisées entre les enfants fréquentant les « Pieds de Bât » et ceux des centres de loisirs afin de mieux faire connaître la structure de proximité et de faire se rencontrer les enfants.

Accueil de loisirs Cadet Roussel
Mardi 24 juillet de 14h45 à 16h

Accueil de loisirs de la Claverie
Mardi 24 août de 14h45 à 16h

Share This