Imprimer

Pour les jeunes de 15 à 25 ans, il n’est pas toujours simple de partir en vacances. Depuis 2005, la Ville d’Angers aide ces derniers au travers de « l’opération Sacs Ados » et permet chaque année à une soixantaine de jeunes de goûter à l’autonomie durant les vacances d’été. Cette opération est ouverte à tous les jeunes Angevins de 15 à 25 ans n’étant jamais parti en autonomie en vacances.

Les jeunes intéressés élaborent et présentent leurs projets de vacances seul ou en groupe. Une fois leur dossier retenu, la Ville leur remet des packs sacs ados composés de 130 € de chèques vacances, d’une carte assistance rapatriement internationale nominative, d’une carte d’assurance responsabilité civile nominative, de documentation sur la santé et la citoyenneté, d’un mode d’emploi Sac Ados et d’une trousse à pharmacie. Ensuite, pour ces derniers, en route pour les plages du Grand Ouest, les montagnes ou les calanques du Sud, en groupe ou en solitaire, ces vacances seront surtout pour eux l’occasion d’aborder la rentrée du bon pied, des souvenirs plein la tête.

La prochaine remise des Sacs Ados de l’été aura lieu le 3 août à 18h30 à la Galerie des Ursules de l’hôtel de ville d’Angers.

L’opération Sac Ados est menée en lien avec l’association Vacances ouvertes, opérateur du projet, les maisons de quartier d’Angers et le Centre Information Jeunesse de la Ville, qui accompagnent les jeunes dans la réalisation de leur projet sur chaque quartier.

Cette opération a permis depuis son évènement en 2005, le départ de 476 jeunes en vacances en toute autonomie.

* Liste des structures participants à l’opération : Maison pour tous Monplaisir, Centre Marcelle Menet, Maison de quartier les Banchais, Centre Socio-culturel « Les trois mâts », Centre Jean Vilar, Maison Pour Tous du Lac de Maine, Centre Jacques Tati, Maison de quartier L’Archipel, Maison de quartier les Hauts de Saint Aubin, Centre information Jeunesse.

Share This