Le Parcours du cœur sensibilise chaque année des centaines d’Angevins à l’importance de pratiquer une activité physique tout au long de sa vie. Co-organisée par la Fédération Française de Cardiologie et la Ville d’Angers, le Parcours du cœur aura lieu sur le parvis du théâtre Le Quai, le samedi 2 avril, de 10h à 18h.

Un parcours complet de sensibilisation du grand public à l’exercice physique et au bien-être sera proposé le 2 avril prochain sur le parvis du Quai. Ouvert à tous, dès le plus jeune âge, cet événement s’avère idéal pour rappeler trois messages visant à lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires :
– 30 minutes d’activité physique par jour pour les adultes et 1h pour les enfants ;
– 5 fruits et légumes par jour ;
– 0 cigarette.

Des animations seront organisées tout au long de la journée, en lien avec de nombreux partenaires en santé. Parmi ces dernières, on peut notamment citer les massages minute, les ateliers de découverte d’activités physiques, sportives et de mise en forme, les parcours d’orientation, ou encore la marche nordique. Des stands d’informations et de conseils seront également ouverts de 10h à 18h, période durant laquelle les participants de tous âges pourront effectuer des tests d’évaluation de leur condition physique.

Le Parcours du Cœur est une manifestation nationale organisée depuis 1975 par la Fédération Française de Cardiologie. Elle vise à promouvoir auprès du grand public l’importance de pratiquer une activité physique tout au long de sa vie pour conserver un cœur en bonne santé et lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France (28,4 %, soit 150 000 décès/an) après les cancers (29,16 %).

Programme de la manifestation ci-joint

La Ville d’Angers engagée dans le réseau Sport-Santé

Angers demeure l’une des 18 villes les plus actives au sein du réseau français etquot;Santéetquot ; de l’Organisation Mondiale de la Santé, et oeuvre activement pour la mise en place du sport sur ordonnance.
Le 18 mars dernier, Richard Yvon, Conseiller municipal en charge de la santé publique, assistait aux premières Assises des etquot;villes Sport-Santé sur ordonnanceetquot ;. etquot;Il existe déjà de nombreuses actions de promotion de l’activité physique sur notre ville, notamment en matière de prise en charge de l’obésité. Nous voulons aujourd’hui aller plus loin dans ce sens. C’est pourquoi, avec Michelle Moreau, Adjointe à la vie associative, Roselyne Bienvenu, Adjointe aux sports, et Françoise Le Goff, Adjointe aux solidarités actives, nous nous sommes mis au travail afin qu’un programme « sport sur ordonnance » voie le jour à Angers.etquot ; explique-t’il.

La Ville a en effet pour ambition de mettre en place un dispositif qui permettrait aux patients de se voir prescrire la pratique d’un sport adapté à leur condition physique, en fonction de leur pathologie.

Pièces jointes :

rte_parcours_coeur_2016_01.pdf