Imprimer

Les concerts autour des Aventures de Pinocchio auront lieu à la piscine Jean-Vilar de la Roseraie les 19 et 20 mars 2019 et avant les représentations de l'opéra au Grand Théâtre d’Angers du 21 au 23 mars.

Angers Nantes Opéra présente Les Aventures de Pinocchio, un conte lyrique de Lucia Ronchetti au Grand Théâtre d’Angers du 21 au 23 mars. Un opéra jeune public qui a inspiré à Angers Nantes Opéra tout un programme de parcours inédits, dont un projet Opéra dans la cité, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et la Ville d’Angers.

1 043 enfants des écoles angevines, et 117 collégiens vont découvrir le conte lyrique Les Aventures de Pinocchio à l’issue de parcours et d’ateliers organisés avec le réseau jeunesse des bibliothèques angevines, le Conservatoire à Rayonnement Régional, et le muséum des Sciences naturelles d’Angers.

Le point d’orgue de cette pérégrination aura lieu au quartier de la Roseraie avec un projet unique : l’Opéra à la piscine.
Comme Pinocchio, les enfants de l’Orchestre à l’école Marcel Pagnol se mouillent pour sauver Gepetto du ventre de la baleine !
Les 25 jeunes musiciens en herbe de l’Orchestre à l’école (apprentissage musical au long court mené par les professeurs du Conservatoire de musique) de l’école Marcel-Pagnol et trois musiciens professionnels de l’ensemble Intercontemporain (cor, violon, violoncelle) donnent un concert à la piscine Jean-Vilar transformée pour l’occasion grâce aux réalisations plastiques faites par les habitants des ateliers de la maison de quartier.

Inspiré par l’épisode de Gepetto et Pinocchio engloutis dans le ventre de la baleine, l’idée d’un concert dans la piscine Jean-Vilar au cœur du quartier est née. Ce projet concerne les associations Passerelle pour l’emploi, CLCV Pause thé couleurs, adhérentes de la Charte culture et solidarité ainsi que le centre socioculturel Jean-Vilar et la bibliothèque de quartier. Il est également animé en partenariat avec Angers Patrimoine et Repor’t cité, éducation aux médias.

De la musique … les pieds dans l’eau !

L’histoire de Pinocchio sera contée entre des airs joués par trois musiciens de l’ensemble Intercontemporain : Eric-Maria Couturier au violoncelle, Diégo Tosi au violon et Jens McManama au cor. Ce dernier a réalisé les arrangements de Stravinski, de Ravel, de Rimsky-Korsakov. Les enfants de l’orchestre à l’école interprèteront des airs populaires (Do ré mi la perdrix) ou plus savants (La Symphonie des jouets) et actuels (Mômes des rappeurs angevins les Frères casquettes).

Le 19 mars 2019 à 18 h 30 aura lieu une séance publique à la piscine Jean-Vilar (durée 1 heure). La piscine municipale Jean-Vilar propose pour cet évènement exceptionnel des tarifs entre 3€40 et 2€90 (tarif réduit) ou accessibles avec la carte Atout. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte et les spectateurs se doivent d’être en maillot de bain ! pour pouvoir s’asseoir sur les gradins ou… nager pendant le concert et tester l’écoute subaquatique sonorisée !
Réservation fortement conseillée (jauge limitée) au 02 41 66 92 42
Une séance spéciale scolaires, organisée le 20 mars à 10 h permet d’inviter 4 classes de l’école Marcel Pagnol.
Du 21 au 23 mars, après ce mémorable épisode musical aquatique, tous se retrouveront sur les fauteuils de velours du Grand Théâtre pour découvrir Pinocchio dans ses aventures tel que l’a imaginé la compositrice Lucia Ronchetti.

Share This