Imprimer

La métropole angevine bénéficie d’un cadre de vie reconnu. Afin de le préserver et de renforcer son attractivité, Angers Loire Métropole s’est engagée dans un Plan local d’urbanisme (PLU) commun aux 33 communes de l’agglomération. Toutes les forces du territoire sont associées à l’élaboration de ce PLU. Ainsi, habitants, professionnels, associations… sont conviés en janvier à différents temps de rencontre et de concertation.

En novembre 2010, Angers Loire Métropole a engagé la révision de ses plans locaux d’urbanisme, décidant de les fondre dans un seul document passant ainsi d’un aménagement fragmenté à un développement plus harmonieux de l’agglomération.

Après une intense réflexion menée par les élus, cette vaste entreprise entre à présent dans une nouvelle phase : la concertation. Dans les semaines qui viennent des réunions publiques se tiendront dans les communes de l’agglomération pour permettre de partager les grandes orientations proposées en matière d’habitat, de transport, de valorisation des ressources naturelles etc… La participation des Angevins aux réunions publiques assurera la réussite de cet outil important qu’est le PLU, destiné à dessiner l’agglomération de demain.

Le PLU a en effet vocation à organiser le territoire afin d’offrir aux Angevins un cadre et une qualité de vie si enviés à l’extérieur. Le document en cours d’élaboration définira les règles et orientations générales en matière d’urbanisme ou de développement durable. Le PLU veillera à la préservation des espaces naturels et agricoles. Il délimitera par exemple les espaces urbains et leur vocation à accueillir logements, équipements, activités, infrastructures… C’est aussi le PLU qui encadrera l’instruction des permis de construire et déterminera l’usage des sols, les espaces d’aménagement, les conditions de construction, de stationnement…

Tous ces sujets seront abordés avec les habitants lors de réunions publiques au sein de leur commune. Au mois de janvier sont ainsi prévues :

– Saint-Jean de Linières, Saint-Lambert la Potherie, Saint-Léger des Bois :
Lundi 21 janvier, 20h30 – Espace Galilée, allée de la Chatellenie, Saint-Jean de Linières

– Soulaines-sur-Aubance :
Mercredi 23 janvier, 19h – La Grange aux Dîmes, 1 rue de la Grange aux Dîmes

– Montreuil Juigné :
Mercredi 23 janvier, 19h – Maison du parc, rue Pierre Mendès France

– Saint-Martin du Fouilloux :
Mercredi 23 janvier, 20h – Salle de l’Amicale, 7 rue Walter Pyron

– Cantenay Epinard, Feneu :
Vendredi 25 janvier, 20h – Salle du Bois de la Sable, route de Champigné, Feneu

– Savennières, Béhuard :
Vendredi 25 janvier, 20h30 – Salle du Fresne, Savennières

– Saint-Clément de la Place :
Mardi 29 janvier, 18h30 – Salle Hugues Aufray

– Ecuillé, Soulaire-et-Bourg :
Mardi 29 janvier, 20h – Salle de motricité de l’école, 13 allée du Verger, Ecuillé

Les réunions publiques de concertation pour la commune d’Angers avaient déjà eu lieu entre mai et juin 2012. En février 2013, des rencontres seront organisées dans les autres communes de l’agglomération.

Plus d’infos sur www.angersloiremetropole.fr/plu

Share This