Imprimer

Les travaux d’aménagement de la Place du Lycée débuteront le 4 janvier 2016, pour une durée de 4 mois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Places porté par la municipalité et mis en œuvre par la Direction de la Voirie. Ce projet vise à renforcer l’attractivité des places de la Ville en dynamisant leur offre commerciale, tout en préservant leur capacité de stationnement.

Le projet d’aménagement de la Place du Lycée est l’aboutissement des concertations menées par la Ville avec les commerçants et les riverains. Les quatre esquisses réalisées par le Cabinet Frédéric Rolland avaient été soumises au vote le 8 avril 2015 lors d’une réunion publique de quartier, présidée par Christophe Béchu, qui avait réuni près de 150 personnes.

La proposition plébiscitée comprend la réalisation de vastes espaces piétonniers bordés d’arbres, la pose de grandes dalles gris-bleu en calcaire de Belgique ainsi que le maintien des 14 places de stationnement, incluant la création de place arrêts minutes.

Déroulé des travaux

Plusieurs rencontres avec les commerçants ont permis de retenir le mode opératoire mis en œuvre ainsi que le calendrier des travaux. Durant toute la durée du chantier, l’accès piétons aux différents commerces, 7 places de stationnement gratuit ainsi que la circulation sur l’axe principal seront maintenus. Les travaux seront réalisés sur une plage horaire comprise entre 8h00 et 22h00 : cette option permettra l’intervention des ouvriers avant l’ouverture et après la fermeture des commerces, afin de réduire au maximum le délai d’exécution.

Le chantier se décomposera en 4 grandes phases : une première intervention côté nord (Pharmacie), une seconde intervention côté sud (Pressing), une troisième intervention au-delà de la rue Tarin (côté Marie Placé) et, enfin, une dernière intervention portant sur l’enrobée de la chaussée. Le montant de ces travaux réalisés par l’entreprise Colas Centre Ouest s’élève à 1 million d’euros TTC. Le projet comprend, entre autres, des aménagements portant sur la voirie, l’éclairage, les feux tricolores, la végétalisation de la place, les mobiliers urbains et artistiques (statue).

Projets d’aménagements à venir

Les travaux d’aménagement de la Place Léonard sont prévus à l’automne 2016, pour un montant d’1 million d’euros TTC. La livraison du projet d’aménagement de la Promenade du Bout du Monde est quant à elle prévue en avril 2016 pour un montant de 2 millions d’euros TTC. L’aménagement des places Place Jean XXIII et Saint Aubin débutera courant 2017.

***

Circulation : Il y a, tous mouvements confondus, environ 9000 véhicules par jour sur la place du Lycée

Share This