Imprimer

Christophe Béchu, Maire d’Angers, et Françoise Le Goff, Adjointe aux Solidarités actives, ont lancé hier la 2e édition de la etquot;Rentrée des solidaritésetquot ;, qui a remporté un vif succès auprès d’un public venu nombreux.

Une intense émotion était perceptible le 4 octobre 2016 dans le grand auditorium du Centre des Congrès, à l’occasion de la etquot;Rentrée des solidaritésetquot ;. Une 2e édition qui a remporté un vif succès auprès d’un public venu nombreux. Plus de 1 000 lycéens, universitaires, professionnels, partenaires, associations et usagers du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont en effet participé aux différentes conférences et ateliers. La thématique retenue pour cette seconde édition – « les aventuriers du vivre-ensemble » – a fait intervenir des philosophe, psychosociologue, universitaire et artiste autour d’un même leitmotiv « osez ! ».

Parmi ces derniers, le célèbre pianiste-nomade Marc Vella a proposé une conférence-concert atypique, illustrée par un reportage sur son projet, « la caravane amoureuse », réalisé dans plusieurs pays. Les ateliers ont également remporté beaucoup de succès, notamment celui consacré à la confection d’un apéritif solidaire réalisée par Gérard Bossé, chef étoilé angevin, accompagné des élèves du restaurant d’application du centre de formation de la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers ainsi que de volontaires parmi le public.

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers du succès de cette édition comme de l’engouement qu’ont montré une nouvelle fois les Angevins pour cet événement. Nous avons en effet accueilli plus de 1000 personnes cette année, soit une augmentation de 20 % par rapport à la 1ère édition » s’est félicitée Françoise le Goff, adjointe aux solidarités actives, qui estime que « ce rendez-vous s’inscrit désormais comme une date incontournable de l’agenda des Angevins ».

La journée s’est clôturée par la remise du prix de l’innovation sociale à 7 associations :

L’établi – lauréat accès aux droits

L’association invite à développer un mode de consommation raisonné : emprunter, au lieu d’acheter. Elle encourage l’entraide et facilite le partage de compétences.

Résonnance – lauréat réciprocité pour le projet « Les maux mènent le danse »
L’association propose un accès à la pratique artistique, en adaptant le projet chorégraphique au handicap de chacun.

Lazare – lauréat lutte contre l’isolement pour le projet « Colocations solidaires »

L’association propose et anime des colocations entre personnes sans domicile fixe et jeunes professionnels volontaires.

Comité Français de Secours aux Enfants – lauréat partenariat public/privé pour le projet « Restaurant de formation pour jeunes en situation de décrochage »

Le CFSE met en place un restaurant de formation sur le modèle d’une école de production pour des jeunes décrocheurs.

Resto Troc – lauréat pour le projet Des grands chefs de cuisine pour découvrir l’insertion et lutter contre le gaspillage alimentaire

L’association développe un partenariat avec les restaurateurs angevins. En binôme – restaurateurs et salariés de Resto-Troc – ils réalisent des plats à emporter fabriqués à partir des invendus de denrées périssables de la grande distribution.

La boîte à mots 49 – lauréat mobilisation des Angevins pour le projet « Ateliers d’écriture épistolaire »
Les enfants, quel que soit leur âge, leur culture ou leur situation sociale, s’expriment par l’intermédiaire d’échanges épistolaires avec des adultes bénévoles formés.

Coups de cœur du Jury 2016 : Soleils 49 pour le projet « Un potager de soleil »
Création d’un jardin potager de proximité entretenu et exploité collectivement par des familles migrantes sans ressources pour répondre à un besoin d’équilibre alimentaire.

Photo en pièce jointe.

Pièces jointes :

s_4102016_th_bonnet.jpg
Share This