Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, et Françoise LE GOFF, Adjointe aux Solidarités actives et à l’Intégration, ont inauguré ce jeudi 31 janvier 2019 les nouveaux locaux du PASS, 2 boulevard Joseph-Cussonneau à Angers.

Des locaux mieux adaptés

Ouvert en 1995, le PASS bénéficie désormais d’un espace mieux adapté aux nouvelles demandes. « Situé à proximité de l’accueil de nuit, ce lieu d’accueil inconditionnel est implanté sur le terrain de l’ex-école Larévellière », indique Françoise LE GOFF. « Environ 100 personnes poussent sa porte chaque matin. Des hommes pour la plupart viennent chercher un lieu où se poser, se reposer, se faire soigner, prendre un café, faire leurs démarches, recharger la batterie de leurs téléphones… ». Pour répondre aux nouveaux besoins, le site occupe une superficie de 281 m2 contre 159 m2 auparavant.
Les installations permettent d’améliorer les conditions d’accueil notamment par la construction d’espaces de douches et de sanitaires, et d’enrichir l’offre de services à travers la création d’une bagagerie.

Les missions du PASS

L’accueil des personnes en situation de grande précarité s’accompagne de différentes missions :

• Préserver la santé et l’estime de soi par le biais d’une écoute psychologique adaptée. La permanence d’une infirmière permet d’accompagner et d’orienter les personnes.
  • Accéder à une vie sociale en facilitant l’accès à une activité culturelle et/ou sportive.
  • Favoriser l’accès à la médiation sociale par la présence permanente d’une travailleuse sociale pour des missions de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement.
  • Accéder à un logement grâce aux résidences sociales Adoma en louant une chambre à l’année.
  • Participer à la vie de la Cité en intégrant le Conseil de la vie sociale du PASS.
  • Participer à des activités pour se remobiliser et se redynamiser, telles que les sorties culturelles, les activités sportives, l’apprentissage du français…
  • Faciliter les déplacements grâce à la mise à disposition de vélos et la mise en place d’une bagagerie.

9 personnes au service des plus vulnérables

L’équipe du PASS est composée de 9 professionnels : un responsable de service, une travailleuse sociale, une infirmière, une psychologue, cinq agents d’accueil et de médiation. Aidés par des partenaires institutionnels et associatifs, ils assurent les missions du PASS au quotidien. « La qualité de leur écoute et de leur engagement professionnel permet aux plus fragiles de trouver au PASS un lieu où ils peuvent reprendre confiance dans leur parcours », souligne l’Adjointe aux Solidarités actives et à l’Intégration.

Quelques chiffres

En 2018, 24 915 personnes ont été accueillies au sein du PASS, soit une moyenne de 100 personnes par matinée.
653 chiens ont été déposés au chenil.
4 521 douches ont été prises.
1 381 lavages de linge ont été effectués.
364 personnes ont assisté aux cours de français.
Les activités sportives ont rassemblé 566 participants ainsi que 278 personnes aux activités mutualisées avec le Comité départemental « Sport pour tous ».
Les sorties organisées dans le cadre de la charte « Culture et solidarité » ont réuni 84 personnes.