Imprimer

Daniel Delaveau, Président du Pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB), a annoncé officiellement la nomination de Claire Godin au poste de déléguée générale du Pôle métropolitain Loire-Bretagne.

Titulaire d’un DEA Politiques Communautaires (Sorbonne nouvelle) et d’un diplôme du Cycle supérieur d’études européennes (IEP de Paris), Claire Godin, 35 ans, était depuis 2008 responsable Aménagement du territoire à la Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne. Après des débuts professionnels dans le secteur associatif et au sein de l’ONG Equilibres et populations (Eetamp;P), elle intègre le cabinet de lobbying Séance publique en tant que consultante, avant de rejoindre, en 2005, le cabinet du président du Conseil général d’Eure-et-Loir.

A propos du PMLB

Aboutissement institutionnel d’une coopération engagée depuis 20 ans, par les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire, le PMLB, dont le siège est à Rennes, est présidé par Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole.

Dans un contexte de concurrence très forte entre les territoires à l’échelle européenne, et parce que les métropoles ont la responsabilité de contribuer au redressement et à la reprise de la croissance en France, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire mobilisent leurs forces au bénéfice de leurs territoires, moteurs du développement de l’Ouest. Avec le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB), leur objectif est d’accroitre leurs relations pour renforcer, en complémentarité avec les régions, l’attractivité du grand territoire Loire-Bretagne, d’expérimenter de nouvelles formes de relations institutionnelles, basées sur le volontariat. Les principes qui guident leur action sont la recherche du consensus et le pragmatisme, qui leur permettront de produire des actions concrètes et génératrices de valeur ajoutée pour leurs territoires.

Des actions de coopération et des mobilisations communes ont déjà été engagées en faveur d’un maillage ferroviaire rapide en continuité des LGV existantes et en construction, et intégrant la desserte du futur aéroport international du Grand Ouest (Notre-Dame-des-Landes) ; dans le domaine de la culture (coopérations entre les Opéras d’Angers, de Nantes et de Rennes) ; de l’enseignement supérieur et de la recherche (dans le cadre notamment des initiatives d’excellence) et du développement économique (participations conjointes à des salons).

Pour le programme de travail 2013 du PMLB, deux types de coopérations ont été identifiés : des échanges réguliers de bonnes pratiques (notamment dans les domaines des plans énergie climat, de l’emploi et de la culture, de la mutualisation des services), ainsi que la mise en œuvre d’actions concrètes d’intérêt métropolitain dans quatre domaines : l’accessibilité du territoire Loire-Bretagne , l’excellence et la visibilité de la recherche et de l’enseignement supérieur, le développement économique et le lobbying pour une prise en compte du fait urbain dans les contractualisations nationales et les dispositifs européens.

L’ambition du Pôle métropolitain consiste à promouvoir le dialogue territorial, le travail en réseau et les coopérations à géométrie variable (en matière de promotion économique, d’accessibilité, d’enseignement supérieur et de recherche, de visibilité internationale). Il s’inscrit dans un partenariat ouvert avec les acteurs des métropoles (maires, acteurs économiques, société civile) et les collectivités des régions bretonnes et ligériennes.

Chiffres-clés sur le Pôle métropolitain Loire-Bretagne

– cinq agglomérations qui totalisent 110 communes,
– 2,4 millions d’habitants,
– plus d’1 million d’emplois,
– près de 170 000 étudiants,
– 20 000 chercheurs.

Contacts presse

Rennes Métropole :
Aude Lafeuillade 02 23 62 22 34
a.lafeuillade@agglo-rennesmetropole.fr

Nantes Métropole :
Nacéra Arnauld des Lions
02 40 99 48 44
nacera.arnauld-des-lions@nantesmetropole.fr

Saint-Nazaire agglomération Carene :
Bruno Leduc
02 51 16 48 61
leducb@agglo-carene.fr

Angers Loire Métropole :
Corine Busson-Benhammou
02 41 05 40 33
Corine.Busson-Benhammou@ville.angers.fr

Brest Métropole Océane :
Laurent Bonnaterre
02 98 00 82 05
laurent.bonnaterre@brest-metropole-oceane.fr





Share This