La ville d’Angers, dans un contexte économique difficile, a souhaité soutenir les associations oeuvrant dans le champ de la solidarité qui rencontrent des difficultés de trésorerie liées à l’attente de subventions. La réflexion et les enquêtes menées en partenariat avec l’IRESA (Inter Réseau de l’Économie Sociale Angevine) et la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) ont permis de confirmer le besoin des associations de trouver des solutions rapides de financement de leur besoin de trésorerie immédiats pour leur permettre dans un contexte difficile de développer des réponses
en direction des publics fragiles.

Permettre aux associations angevines du champ de la solidarité de :
– trouver une réponse à leurs problèmes de trésorerie qui les empêchent de se mobiliser sur leur projet,
– financer le décalage entre les dates prévues pour le paiement des subventions et la réalité des versements,
– accéder à des prêts de trésorerie dans des conditions simples, rapides et à des taux avantageux vis-à-vis du marché.

Public concerné
Les associations du champ de la solidarité

Modalités de l’aide attribuée

Le Crédit municipal de Nantes accordera un prêt solidaire de trésorerie aux associations angevines sur la base d’une attribution de subvention de fonctionnement ou d’équipement accordée par : Angers Loire Métropole, la ville dAngers et le CCAS, le Conseil Général 49, la CAF, les organismes de Sécurité Sociale, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, le Conseil Régional, l’Etat, l’Union Européenne.
Le prêt accordé couvrira au maximum 80 % de la subvention.
Pour les subventions de l’Union européenne, le prêt accordé sera limité à 50 %.
Le prêt ne couvrira pas l’attente de recettes liées à la facturation de prestations de service.
La demande doit être effectuée auprès du CCAS qui validera la qualité de l’association. Le dossier sera ensuite instruit par le Crédit Municipal de Nantes, après avis du CCAS et sous 48 heures et le paie à l’association.

Partenaire

Crédit Municipal de Nantes