Imprimer

La Ville d’Angers, la communauté urbaine Angers Loire Métropole et le Centre communal d’action sociale (CCAS) ont reçu le 28 novembre le Prix « Territoria d’Or » pour le pilotage de leur démarche de relecture des politiques publiques. Les Prix Territoria viennent saluer depuis 30 ans l’esprit d’entreprendre des collectivités territoriales, en récompensant l’innovation dans la fonction publique.

Que poursuivons-nous ? Que développons-nous ? Qu’arrêtons-nous ? Que devons-nous faire différemment compte-tenu de l’environnement contraint et des moyens actuels de nos collectivités ? Qu’est-ce que nous ne faisons pas et qui mériterait d’être fait ? C’est à partir de ces questions simples que le projet angevin de relecture des politiques publiques a vu le jour, avec un pilotage mené pendant 18 mois au sein de l’ensemble des services.

Cette initiative ainsi que la conduite de ce projet ont été saluées ce lundi 28 novembre au Sénat par le Prix « Territoria d’Or » dans la catégorie « Pilotage / Évaluation ». Un projet qui s’inscrit à la fois dans un contexte national de rationalisation des dépenses et dans un contexte local de recherche de la plus grande efficience en matière de dépense publique.

Il s’agit du troisième Prix Territoria que reçoit la Ville d’Angers en 5 ans, après celui attribué à sa police de proximité (en 2012) et celui récompensant la mesure de l’impact financier lié à la mutualisation (en 2013).

Michelle MOREAU, 1ère Adjointe au Maire de la Ville d’Angers, a salué le caractère innovant de la démarche angevine tout en soulignant « la forte implication des services ressources, des directions opérationnelles ainsi que de l’ensemble des agents pour favoriser la réussite de ce projet ambitieux, qui a permis de relancer une nouvelle dynamique des équipes de la collectivité autour du projet de territoire. Un prix que chaque membre de la collectivité peut donc s’attribuer. »

Share This