Imprimer

Les parcs Saint-Nicolas et Balzac à Angers, celui des Ardoisières à Trélazé et des Sablières à Ecouflant ont été labellisés « Ecojardin » le 1er décembre 2015, pour une durée de 3 ans. Ces quatre parcs faisaient partie des premiers sites en France à recevoir le label en janvier 2013. Cette reconnaissance vient donc saluer à nouveau les pratiques respectueuses de la Direction Parcs, Jardins et Paysages de l’agglomération Angers Loire Métropole, qui en assure la gestion.

Elaboré par l’association Plante etamp ; Cité et animé par Natureparif, ce label distingue les pratiques respectueuses de l’environnement dans la gestion des espaces verts. Cette reconnaissance est octroyée à la suite d’un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant.

Parmi les nombreux critères d’évaluation mis en place par un bureau d’études extérieur indépendant, on distingue les indicateurs suivants : les techniques de traitement des espaces (interdiction des produits phytosanitaires, la gestion des sols et des ressources, les mesures de préservation de la biodiversité, recyclage des déchets verts), l’origine des matériaux utilisés, les formations annuelles des équipes d’entretien ou encore la dimension pédagogique vers le grand public.

Ce label est distinctement identifiable à l’entrée des parcs par une signalétique et un logo qui lui sont propres (consultable en pièce-jointe).

Share This