Imprimer

Écouter, donner la parole aux habitants, aux associations, aux professionnels pour rendre l’action publique plus efficace et améliorer le cadre de vie. La Ville d’Angers a à cœur de proposer à chacun de participer à la vie de la cité sur divers sujets et à différentes échelles.

Le comité d’usagers du centre communal d’action sociale, le conseil local de l’environnement, l’office municipal des sports et les autres les instances et démarches participatives sont autant d’espaces où habitants, associations, professionnels… peuvent s’exprimer, se rencontrer, s’associer pour travailler au « mieux vivre ensemble ».
Aujourd’hui, les conseils de quartier nouvelle formule affirment à nouveau la volonté de la Ville d’Angers de faciliter la participation citoyenne sur les enjeux essentiels du quartier : projet urbain, environnement, déplacements, animations…
« Les rendez-vous de quartier » participent de cette démarche : une semaine pour se retrouver, habitants, élus et parler simplement du quotidien.
Du 7 au 14 décembre, l’équipe municipale vient à la rencontre des habitants de Monplaisir pour les écouter, recueillir leurs attentes, leurs projets. Autour de Frédéric Béatse, Adjoint à la Vie associative, à la Vie des quartiers, à la Politique de la Ville et à la Qualité du service public et de Jean-Pierre Chauvelon, Adjoint du quartier Monplaisir et à la Prévention et la Sécurité, élus, habitants, associations, professionnels échangeront sur les actions en cours et les projets.

Les ambassadeurs de la citoyenneté

Ils sont trois, jeunes, volontaires et déterminés.

Leur mission ? Aller sur le terrain afin de sensibiliser la population à l’importance du droit de vote et à l’intérêt de s’inscrire sur les listes électorales. Les ambassadeurs de la citoyenneté, c’est ainsi qu’on les nomme, sont présents sur les marchés, à la sortie des écoles, lors d’évènements de quartier ou en pied d’immeuble, pour faire connaître l’ensemble des démarches et initiatives en faveur de la citoyenneté ainsi que les acteurs qui les animent (comité de rédaction d’un journal de quartier, collectifs d’habitants, conseils de quartier, conseil des jeunes…).

Volontaires en service civique à la Ville d’Angers depuis le 3 novembre dernier, ils vont pendant six mois renseigner les Angevins sur les possibilités de s’investir dans la vie de la cité au sein des instances participatives ou d’associations, en ciblant particulièrement les 18-25 ans, plus difficile à impliquer dans la vie citoyenne.

Pièces jointes :

fiche_Nuit_des_etudiants.jpg
Share This