Imprimer

A Angers, le juste équilibre entre développement et qualité de vie transparaît fortement dans les paysages urbains. Il fonde en partie l’action municipale qui ambitionne de réunir la ville et de pérenniser sa cohésion sociale et économique dans une démarche de développement durable. C’est pourquoi, sur cinq quartiers : Belle-Beille, Grand-Pigeon, La Roseraie, Monplaisir et Les Hauts de Saint-Aubin, la Ville et ses partenaires se sont engagés dans une démarche ambitieuse et volontariste de rénovation urbaine. Ces projets urbains complets visent à revitaliser et réhabiliter les espaces avec le concours des habitants.

« L’opération de rénovation urbaine d’Angers ne prend de sens que s’il place prioritairement au cœur de ses actions la population angevine. Il s’agit avant tout d’une démarche qualitative, destinée à améliorer la qualité de vie des Angevins, à promouvoir l’égalité des chances, à encourager la mixité sociale et à offrir des services de qualité dans chaque quartier d’Angers.  » un dossier prioritaire que le maire d’Angers, Frédéric Béatse, ancien adjoint à la vie des quartiers, connaît bien.

Monplaisir est l’un des quartiers les plus jeunes et cosmopolites d’Angers. Une population de 11 500 habitants, dont 30 % de moins de 20 ans, compose ce quartier qui s’étend sur près de 3 km² au Nord de la Ville, entre la Maine et Ecouflant. C’est place de l’Europe, le cœur du quartier, que débuteront les travaux de rénovation du quartier le lundi 15 octobre prochain.

« L’objectif, c’est de rénover cette place qui est aussi le cœur du quartier, l’endroit où beaucoup se retrouvent, à l’heure du marché dominical par exemple. En modernisant la place, nous voulons y libérer plus d’espace pour organiser des animations, des spectacles, et faire en sorte que les habitants puissent s’y réunir à de multiples occasions  », explique Jean-Pierre Chauvelon, l’élu du quartier.

Les travaux vont consister à revoir le revêtement au sol de toute l’esplanade, jusqu’au pied des façades des magasins. Pour ce faire, l’emblématique fontaine bleue de la place va être enlevée pour être nettoyée, rénovée puis réinstallée dans un endroit du quartier qu’il restera à définir en concertation avec les habitants. Certaines jardinières seront quant à elles supprimées au profit de plus d’espaces. Enfin, les candélabres seront remis au goût du jour. Pendant la durée des travaux, les commerces resteront ouverts et accessibles. Les travaux s’interrompront pour laisser place au marché de Noël du 12 au 16 décembre. Et les derniers aménagements pourront avoir lieu si nécessaire en début d’année 2013.
La place ainsi rénovée permettra d’accueillir dans un cadre embellie de nombreuses animations.

Pour marquer le lancement de cette rénovation, les habitants sont invités à venir assister, vendredi 12 octobre, au spectacle de la compagnie Map « Dans quelle étagère ? » qui se jouera sur la place à 18h30 et 20h30 (tout public-gratuit).
Le 27 octobre à partir de 9h30, les habitants du quartier sont invités à l’assemblée du quartier qui se déroulera à la Maison pour Tous (rue de l’écriture). Une table-ronde permettra d’aborder le rôle des habitants dans la communication autour du projet urbain de Monplaisir et leur participation à la valorisation de l’identité passée et future du quartier.

Information en pièce jointe.

Share This