Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Karine ENGEL, Adjointe du quartier Centre-ville / La Fayette / Éblé et Michelle MOREAU, 1ère Adjointe à la vie des quartiers ont animé une réunion publique mardi 14 mai, au Centre de congrès Jean-Monnier. Plus de 400 Angevins ont participé à ce temps d’échanges, pendant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises au cours des 12 derniers mois. Cette réunion a clôturé la 46ème journée de rencontres avec les habitants et les acteurs du quartier.

Parmi les thématiques abordées, on relève :

1. Lancement de la construction de la nouvelle passerelle de la gare

Le démarrage de la construction de la nouvelle passerelle de la gare s’inscrit dans le projet Cours Saint-Laud. Longue de 130 mètres, la passerelle, dessinée par l’architecte Dietmar Feichtinger, offrira un nouveau lieu à vivre et un trait d’union entre la place Pierre-Semard et la place Giffard-Langevin, porte d’entrée vers le nouveau quartier. Cette opération finalise le projet Cours Saint-Laud et impulse une nouvelle dynamique autour de la gare. La fin des travaux est prévue en janvier 2020.

2. Franc succès des journées portes ouvertes du nouveau Centre de congrès Jean-Monnier

Plus de 20 000 visiteurs sont venus découvrir le nouveau Centre de congrès Jean-Monnier lors d’un week-end de festivités les 4 et 5 mai derniers. Après 18 mois de travaux, ce nouvel équipement dispose d’un auditorium entièrement refait, d’une extension en rez-de-jardin et d’une nouvelle terrasse faisant face au jardin des Plantes ainsi que de 4 000 m2 de nouveaux espaces modulables.

3. L’ancien restaurant universitaire des Beaux-Arts transformé

L’ancien restaurant universitaire des Beaux-Arts, situé au cœur du jardin du musée des Beaux-Arts, accueillera un pôle de médiation culturelle. Ce nouveau pôle dédié au patrimoine et à l’art contemporain s’appuiera sur les activités développées par le Service Ville d’Art et d’Histoire, l’Artothèque et les archives patrimoniales. Le montant global de l’opération représente 2,35 millions d’euros. L’ouverture au public est prévue en janvier 2020.

4. Le quartier Centre-ville Lafayette Éblé se végétalise

La mise en place de nombreuses actions par la ville permet d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Parmi celles-ci : en 2018, l’inauguration de l’avenue Jeanne-d’Arc et celle de l’esplanade Jean-Turc. Le réaménagement du parvis de l’hôtel de ville en 2019 dans le cadre du projet de végétalisation du cœur de ville. L’aménagement de la placette Saint-Joseph et la mise en lumière de l’église en 2019 également. La rénovation du théâtre Chanzy, dont l’achèvement est prévu en septembre 2019, a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil. Le coût du chantier s’élève à 1,35 millions d’euros. Le projet Angers Cœur de Maine, destiné à valoriser les rives de la Maine, sera inauguré fin juin 2019.

5. Poursuite du plan urgence voirie

Près de 12 millions d’euros ont été affectés au plan urgence voirie depuis 2014. Le quartier bénéficie de nombreuses réhabilitations et réfections de chaussées. Notamment, le boulevard Marc-Leclerc, le carrefour Mirabeau / Jean-de-la-Fontaine, le boulevard Foch et la rue Henry-Gréville. Des études d’aménagement des places Kennedy et de l’Académie ont été lancées en 2019.

 

lien vers la vidéo

Share This