Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Alain FOUQUET, Adjoint de quartier et Laure HALLIGON, Conseillère déléguée à la Vie des Quartiers, ont animé une réunion publique mardi 19 juin à la maison de quartier L’Archipel. Près de 200 Angevins ont participé à ce temps d’échanges pendant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises sur le quartier au cours des 12 derniers mois. Cette réunion a clôturé une journée de rencontres avec les habitants et les commerçants.

Parmi les thématiques abordées, on relève :

1. Le Pont des Arts et Métiers livré en 2019

Il enjambera la Maine de la place Molière à la place La Rochefoucauld. Ce pont offrira un espace dédié aux piétons et aux cyclistes jusqu’à la mise en service du tramway en 2022. Il complète l’opération d’aménagement urbain Cœur de Maine de reconquête des berges.
En parallèle, le quartier accueillera le Musée des collectionneurs, lauréat de l’appel à projets Imagine Angers. Ce nouveau lieu de vie abritera des commerces, des activités ainsi que des logements.

2. Poursuite du plan urgence voirie

En 2017, les travaux menés dans le cadre du plan urgence voirie sont d’un montant de 77 253 €. La circulation sur le Pont de Basse-Chaîne a été réaménagée et la chaussée des rues Descartes et Drouard refaite.
En outre, la chaussée et les trottoirs de la rue Marcel-Cerdan ont été réaménagés. De nouvelles places de stationnement ont également été créées dans ce secteur.
Le plan urgence voirie se poursuit en 2018 : la réfection des rues des Gouronnières, Chef-de-ville et Roc Epine sont en cours ainsi qu’une intervention sur le pont Haute-Chaîne.

3. Amélioration du cadre de vie

Le square Bertin-Gouronnières dispose d’une nouvelle aire de jeux pour enfants placée sur le site de l’ancienne piscine Bertin.
En parallèle, 67 nouveaux logements dédiés à l’accession à la propriété et à la location sociale sont construits par Angers Loire Habitat. Un lotissement de maisons de ville est également en cours d’aménagement. Sa livraison est prévue pour 2019.
Deux bacs potagers accessibles aux habitants du quartier ont été installés square Nazareth, à l’initiative de l’association des habitants.
La réorganisation de la place La Rochefoucauld offre 395 places de stationnement supplémentaires.
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, une balade urbaine a été organisée. Ce moment a permis l’identification d’améliorations à apporter sur l’espace public.

4. Déploiement de la vidéoprotection

La place La Rochefoucauld, le quai des Carmes ainsi que les quais Monge et Fèvre sont équipés de caméras de vidéoprotection. Le site des Greniers Saint-Jean rejoint les espaces équipés de ce dispositif de sécurité et de prévention.

5. Une attention particulière à l’adresse des seniors

La Ville participe aux différentes actions menées pour le bien-être des seniors du quartier. Elle soutient le projet de cohabitation intergénérationnelle de la résidence Bordillon ainsi que le partenariat entre la maison de quartier l’Archipel, la bibliothèque Saint-Nicolas et la résidence Bordillon pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Lien vers la vidéo

Share This