Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Alain FOUQUET, Adjoint de quartier, ont animé une réunion publique mardi 9 octobre à la salle Jean-Moulin. Plus de 250 Angevins ont participé à ce temps d’échanges pendant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises sur le quartier au cours des 12 derniers mois. Cette réunion a clôturé une journée de rencontres avec les habitants et les commerçants.

Parmi les thématiques abordées, on relève :

1 – Une nouvelle Maison de quartier en 2022
Le Maire a annoncé la construction d’une nouvelle Maison de quartier, située en plein cœur du quartier, sur la place de la Fraternité. Des rencontres de concertation avec les habitants et les acteurs du quartier sont prévues courant 2019 pour un lancement de chantier à l’horizon 2021.

2 – L’aménagement du quartier se poursuit fortement
Le nouveau plan d’aménagement a permis de redessiner le quartier. Parmi les mesures principales, on note la dédensification du projet (4 500 logements contre 6 000 prévus), une diversification des formes urbaines (privilégier la maison individuelle, dimensionner des îlots moins denses, de 30 à 50 logements), un rééquilibrage de la mixité sociale, une verticalité tempérée (20 m contre 30 m de hauteur). De nombreux chantiers immobiliers, de voirie et espaces publics seront ouverts en 2019 pour accompagner cet aménagement.

3 – Des projets d’animation sociale et de dynamisation du quartier
Le projet Paliss’Art a permis à quatre artistes de réaliser des fresques sur quatre palissades de chantier en lien étroit avec les habitants du quartier.
Plusieurs habitants ont ouvert leur jardin et exposé des œuvres d’artistes du quartier lors de la journée Jardin’Art organisée avec la Maison de quartier.
Accompagnement de l’ouverture de nouveaux commerces et services autour de la place Terra Botanica (maison d’assistantes maternelles, café-théâtre) et autour du boulevard Jean-Moulin.
Le plan urgence voirie se poursuit avec plus de 525 500 € investis en 2017 pour la réfection des rues des Petites-Pannes, des Capucins, Amsler et le boulevard Mirault. Le stationnement a été réorganisé rue des Artilleurs. Les déplacements vélo et la mise en sens unique des rues Champ-de-Bataille, du Figuier, Frémond et Haut-Rocher facilitent la circulation.

Lien vers la vidéo

Share This