Imprimer

Christophe BECHU, Maire d’Angers, et Maxence HENRY, Adjoint du quartier Justices, Madeleine et Saint Léonard, ont présidé ce mardi 21 mars au soir une réunion publique à la maison de quartier le Trois-Mâts, en présence de plus de 250 habitants. Au cours de ce moment d’échanges, le Maire a présenté le bilan des actions menées depuis le 26 janvier 2016, date de la dernière journée de quartier, ainsi que les actions à venir. Cette réunion est venue ponctuer une journée de rencontres avec les acteurs associatifs, économiques et culturels du quartier.

Parmi les nombreux projets présentés on note :

1. L’inauguration de la nouvelle place Saint Léonard

La nouvelle place Saint Léonard sera inaugurée officiellement le 22 avril 2017 à 11h30. Cette inauguration est l’aboutissement de la réflexion initiée lors de la réunion publique du 9 janvier 2015 par Christophe BECHU, Maire d’Angers, sur le réaménagement de la place Saint Léonard afin d’en faire un véritable lieu de vie. Cette nouvelle place illustre également l’étroite concertation menée avec les habitants, les commerçants et les associations du quartier qui ont souhaité un lieu ouvert, accessible, sécurisé et végétalisé.

Le coût global du réaménagement de la place Saint Léonard, débuté en août 2016, s’élève à 1,1 millions d’euros. Les travaux portant sur la chaussée et les parkings seront terminés le 31 mars, tandis que les finitions diverses (murets, plantation de jardinières, mise en place de l’éclairage public, pose des arceaux de vélos, marquage au sol, etc.) s’achèveront en avril.

2. Le City Stade des Mortiers

Les travaux de réhabilitation du terrain des Mortiers ont débuté le lundi 20 mars. Après plusieurs mois de concertation et d’études, les habitants et partenaires du quartier ont proposé un terrain intégré au paysage et accessible à tous.
Ce nouvel espace récréatif intergénérationnel sera composé d’une aire de jeu, d’un city stade, de cheminements, d’activités en matière d’agriculture urbaine, d’un terrain de pétanque, ainsi que d’une piste d’apprentissage du vélo.

3. Désenclavement du square des Longs Boyaux et réhabilitation de la Baraterie

13 des 47 maisons de l’immobilière Podeliha situées square des Longs Boyaux ont été détruites, en raison de fissures dues aux affaissements de terrain qui avaient rendu les logements inhabitables.
Les immeubles de la Baraterie construits en 1980, et également propriété de l’immobilier Podeliha, ont quant à eux fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation énergétique et de confort depuis la fin de l’année 2015.
Au total, 114 logements ont été rénovés, pour un investissement de 5,4 millions d’euros.

4. La poursuite du Plan urgence voirie

De nombreux projets d’aménagement, d’un montant global de 300 000 euros, ont été présentés dans le cadre du Plan urgence voirie, notamment :
– la réfection des rues Bourgonnier, Messine, Chantilly et Lebasque ;
– l’apaisement des rues Colombier, Ernest Mottay, Lebasque et Ballée ;
– l’aménagement des quais de bus/cars rue Saumuroise, ainsi que sur les boulevards Pierre de Coubertin et Millot ;
– et, enfin, la modification de la signalétique rue des Mortiers.


Pièces jointes :

g_2647_02.jpg g_2646.jpg
Share This