Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Michelle MOREAU, 1ère Adjointe chargée de la vie associative et de la vie des quartiers, et Maxence HENRY, Adjoint chargé des quartiers Madeleine, Justices et Saint-Léonard ont animé une réunion publique à la maison de quartier « Le Trois Mâts ». Plus de 250 Angevins ont participé à ce temps d’échanges pendant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises sur le quartier. Cette réunion a clôturé la 42ème journée de rencontres avec les acteurs et les habitants du quartier.

Parmi les thématiques abordées, on relève 3 annonces :

1. Le projet d’extension de la maison de quartier « le Trois-Mâts »
Inaugurée en 1997, la maison de quartier Le Trois-Mâts va s’agrandir afin de répondre aux besoins futurs de l’association Le Trois-Mâts. 300 m2 de nouveaux espaces vont être créés. Le montage financier prévoit la prise en charge par la Ville d’Angers de l’ensemble du projet d’extension pour un montant de plus d’1 million d’euros, l’association Le Trois-Mâts s’engage à financer l’acquisition d’équipements immobiliers à hauteur de 200 000 euros. L’appel d’offres des travaux est prévu en juillet 2020 avec une livraison de l’ensemble en mai-juin 2021.

2. Concertation sur l’aménagement de la plaine Villechien
La concertation sur l’aménagement de la Plaine Villechien a été annoncée par le Maire, en lien avec le nouveau Conseil de quartier. Les habitants y seront associés, sur le même modèle que pour la place Saint-Léonard. La première réunion de concertation est prévue courant mai.
Au titre de l’aménagement végétal déjà réalisé dans les quartiers, on note notamment la fin des plantations sur la plaine de jeux des Mortiers (655 arbustes et 18 arbres), la réfection des massifs arbustifs au centre commercial des Justices, la plantation de 3 arbres signaux (2 arbres dans la rue Saumuroise et un dans la rue Lecombre), l’ouverture du parc au public à l’Université Catholique de l’Ouest.

3. Requalification de l’entrée sud de la Ville
Les aménagements envisagés sur l’avenue de Lattre-de-Tassigny permettront de désenclaver le pôle d’emplois du secteur des cliniques et de la CCI en créant une entrée et une sortie directe vers Cholet. La circulation sur l’avenue de Lattre-de-Tassigny sera fluidifiée et entraînera une réduction du trafic dans la commune des Ponts-de-Cé. Le carrefour E. Guinel/Chemin des Trois Paroisses sera sécurisé et les déplacements doux améliorés. Les travaux de réseaux et d’assainissement démarrés en janvier 2019 se poursuivent jusqu’en juillet 2019. Les travaux de voirie et les aménagements paysagers s’étaleront de mai 2019 à décembre 2019.
Le coût de l’opération représente plus de 3 millions d’euros.

 

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/323191987

Share This