Christophe BECHU, Maire d’Angers et Alima TAHIRI, Adjointe du quartier Deux-Croix, Banchais et Grand-Pigeon ont présidé ce jeudi 21 septembre une réunion publique au Centre Marcelle-Menet, en présence de plus d’une centaine d’habitants. Au cours de ce moment d’échanges, le Maire a présenté le bilan des actions menées depuis la dernière journée de quartier le 13 octobre 2016, ainsi que les actions à venir. Cette réunion est venue ponctuer une journée de rencontres avec les acteurs associatifs, économiques et culturels du quartier.

Parmi les nombreux thèmes abordés, on note :

1.    Plan urgence Voirie

Plus de 1,5 million d’euros ont été consacrés à la poursuite du plan urgence voirie qui comprend, notamment, la restructuration de la bretelle entre Montrejeau et Montaigne pour un montant de 1,4 million d’euros ; la réfection de la chaussée de la rue du Grand Montrejeau (190 000 €) ; la réfection de la chaussée en enrobé entre le boulevard Gaston Birgé et le Pont du Daguenet (43 000 €) ; ainsi que l’enfouissement des réseaux Orange de la rue Haute des Banchais (65 000 €).

2.    Le nouveau plateau sportif Montaigne Angers stadium

Un nouvel espace sportif de proximité a été mis en place pour un montant total de 62 800 €. Il comprend un city stade et des terrains de tennis rénovés (25 800 €), ainsi que des équipements de musculation et un Mouv’Rock (37 000 €). Cette opération qui a mobilisé les jeunes en lien avec les acteurs du quartier. Un autre espace sportif de proximité ouvrira dans le quartier en 2018, à proximité de la place Camille-Claudel.

3.    L’inauguration de la Maison des Familles

La Maison des familles, également nommée Parentosphère, est un lieu de rencontre et d’échange, visant à accompagner les parents. Il accueille différentes associations ressources sur la question de la parentalité. La Ville d’Angers a confié la gestion de ce lieu d’accueil et de ressources à la Mutualité Française Anjou Mayenne. Six associations impliquées dans l’accompagnement des parents y interviennent. Elles animent des ateliers et assistent les familles face à leurs questionnements. De nouveaux acteurs de la parentalité viendront enrichir les ressources mise à disposition des parents.

Photo – copyright obligatoire : T. Bonnet – Ville d’Angers

Pièces jointes :