Ce jeudi 29 mars Christophe BECHU, Maire d’Angers et Sophie LEBEAUPIN, adjointe de quartier, ont animé une réunion publique à la nouvelle maison de quartier du Lac-de-Maine. Le Maire a fait le bilan des actions menées en 2017 avec près de 200 habitants. Ce temps d’échanges a clôturé une journée de rencontres avec les habitants, commerçants et acteurs du monde associatif.

Parmi les thématiques abordées, on relève :

1 – Maison de quartier du Lac-de-Maine
La maison de quartier du Lac-de-Maine se situe rue de la Chambre-aux-Deniers. Ce projet est le fruit de la concertation entre la Ville, les habitants, l’Inter association du Lac-de-Maine et le Conseil de quartier. Ce bâtiment d’une surface de 1960 m² offre un nouvel espace de vie aux citoyens et associations depuis sa livraison début février. Bâti sur deux niveaux, on y retrouve un accueil, des locaux administratifs, des bureaux, des salles dédiées aux activités ludiques des enfants, une grande salle polyvalente de 160 m² et une salle de danse de 150 m². La construction de cet équipement, d’un montant de 5,2 millions d’euros TTC, participe au désenclavement du parc de Demazis. Le Maire l’a inauguré le samedi 24 mars 2018.

2 – Poursuite du plan urgence voirie
Dans le cadre du plan urgence voirie, la rue de la Chambre-aux-Deniers a été remise en état. Des voies cyclables y ont été installées. Les entrées du collège Jean-Monnet et de la maison de quartier ont été aménagées. Ces travaux d’un montant de 705 000 € en 2017, comprennent la reprise de la chaussée rue du Maréchal-Montgomery et le réaménagement du giratoire rue de Pruniers. Le plan urgence voirie se poursuit en 2018 du côté de la base de loisirs du Lac-de-Maine, des espaces aux abords de la Pyramide, de la rue de la Picotière et de la rue du Haut-Chêne.

3 – Nouveaux services et équipements de proximité
AngerStadium Mollières a été inauguré le 14 juin 2017. Il s’agit d’un nouveau terrain en synthétique avec des cages de but, des panneaux de basket et une fresque réalisée par les jeunes du quartier dans le cadre d’un chantier éducatif. En parallèle, l’association des jardiniers de la Chouanière et le service Parcs, Jardins et Paysages de la Ville ont collaboré afin de créer un jardin partagé sur environ 1010 m² à la Chouanière. Après consultation des habitants, 23 parcelles de potager bio ont été aménagées avec l’aide des étudiants d’Agrocampus. La Ville met à disposition des équipements tels que des abris de jardin, une alimentation en eau, un récupérateur d’eau et une case à déchets pour l’entretien de ces espaces. Les jardins, inaugurés en juin 2017, sont aujourd’hui gérés par l’association des jardiniers de la Chouanière.

4 – Amélioration du cadre de vie
La Ville a pensé l’amélioration du cadre de vie de l’allée Raymond-Aron en concertation avec les habitants. De nouveaux arbres ont été plantés et le revêtement au sol a été changé. Les résidences Angers Loire Habitat, rue du Vallon et Immobilière Podeliha, rue du Haut-Chêne sont en réhabilitation. La Ville a aussi rencontré les habitants du secteur Mollières, des squares de la Bollardière et du Pâtis afin d’échanger sur la thématique de prévention sécurité. Afin de continuer à améliorer le cadre de vie des Angevins, des travaux pour le réaménagement de la base de loisirs Lac-de-Maine, l’agrandissement du camping Huttopia et la relocalisation de l’activité du Poneys club seront réalisés courant 2018.

5 – Soutien à l’animation du quartier
La deuxième édition de l’Eté au Lac, opération mise en œuvre par la Ville, a eu lieu du 11 juillet au 20 août 2017. 1300 Angevins ont participé aux centaines d’activités proposées autour du Lac-de-Maine. Par ailleurs, le Carnaval, les expositions Mon voisin l’artiste et la mobilisation des habitants lors de la troisième édition de la journée citoyenne sont des animations qui ont été soutenues par la Ville.

Evénements à venir :
• Carnaval 2018 – 15 avril 2018
• Au clair de la Zik – 26 mai 2018
• 4e journée citoyenne – 27 mai 2018
• Fête de l’été – prochainement
• L’Eté au Lac – Juillet-Août 2018

Lien vers la vidéo diffusée