Imprimer

Christophe BECHU, Maire d’Angers, Michelle MOREAU, Adjointe à la Vie des quartiers, et Gilles LATTE, Adjoint du quartier La Roseraie, ont présidé ce jeudi 27 avril au soir une réunion publique au Centre Jean-Vilar, en présence de plus de 200 habitants. Au cours de ce moment d’échanges, le Maire a présenté le bilan des actions menées depuis la dernière journée de quartier le 25 février 2016, ainsi que les actions à venir. Cette réunion est venue ponctuer une journée de rencontres avec les acteurs associatifs, économiques et culturels du quartier.

1) Poursuite du plan urgence voirie
Plus d’1,2 million d’euros est investi dans le quartier dans le cadre du plan urgence voirie. De nombreux projets d’aménagements urbains ont été présentés, notamment la réfection des rues Bouché-Thomas, Maréchal-Juin, Bon-repos, Bruxelles, Létanduère et du chemin des trois-paroisses ou les aménagements du boulevard Bédier et de la promenade de la Baumette.

2) Réhabilitation de l’AngerStadium Dumont d’Urville
Quelques heures avant la réunion publique, Christophe BECHU et Gilles LATTE se sont rendus à l’AngerStadium Dumont d’Urville pour présenter le nouvel aménagement. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette occasion et se sont réjouies de la rénovation de cet équipement. Ce dernier a été agrandi de deux mètres. Il accueille dorénavant des paniers de basket-ball, des buts de handball ainsi qu’un filet en toiture.
L’équipement a été réhabilité à la demande de jeunes utilisateurs du terrain, de l’association des habitants et de médiateurs sportifs. Une concertation avait eu lieu avec le pôle territorial et le chef de projet aménagement des territoires. Les travaux ont été assurés par l’entreprise Sportingsols avec le concours d’un chantier de jeunes. Le coût total de l’opération s’élève à 36 000 €.

3) Karaté Timing évolution

Une expérimentation a été lancée il y a trois ans par le club Karaté Timing Evolution en partenariat avec le collège Jean-Mermoz dans le but de favoriser la réussite éducative des jeunes et lutter contre l’échec scolaire. Chaque élève, qui signe un contrat avec le club et le collège, bénéficie en retour d’un soutien scolaire. Ce dispositif, auquel participe actuellement une vingtaine d’élèves, rencontre un franc succès. Les collégiens sont satisfaits de la formation sportive prodiguée par le club de Karaté, et des changements notables sont observés au niveau de leur scolarité.

4) Politique emploi proactive pour le quartier
La réunion publique était l’occasion de revenir sur la seconde édition des Rencontres emploi. L’événement s’est déroulé le 13 octobre 2016 et il a rencontré un vif succès. Ces rencontres permettent de dynamiser la recherche d’emploi des habitants en mobilisant les demandeurs d’emploi du quartier. Chacun est accompagné dans sa recherche en amont des rencontres et est sensibilisé aux différentes opportunités d’emploi.
218 demandeurs d’emploi de La Roseraie étaient présents. Trente employeurs ont présenté 150 postes à pourvoir dans une cinquantaine de métiers, tous secteurs confondus.

Le quartier compte deux secteurs prioritaires. Aldev propose également une aide à l’insertion professionnelle dans le quartier grâce à un « facilitateurs d’emploi » qui tient régulièrement des permanences de proximité et va à la rencontre des habitants.

Par ailleurs, il est important de noter que l’agence Pôle Emploi du quartier, qui a ré-ouvert ses portes cet hiver, est désormais la plus grande agence des Pays de la Loire.

Photo en pièce jointe.

Share This