Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Jeanne BEHRE-ROBINSON, Adjointe du quartier Saint-Serge / Ney / Chalouère ont animé une réunion publique ce mardi 24 avril, à la maison de quartier Quart’Ney. Plus de 250 Angevins ont participé à ce temps d’échanges, durant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises au cours des 12 derniers mois. Cette réunion a clôturé une journée de rencontres avec les habitants et les commerçants.

Parmi les thématiques abordées, on relève :

1. Imagine Angers – Projet Métamorphose

Les lauréats d’Imagine Angers, appel à projets innovants lancé par la Ville, ont été annoncés le mercredi 14 mars 2018. Métamorphose est le projet retenu pour le site Quai Saint-Serge. Il prévoit la construction d’un immeuble qui abritera La F@brique de l’entreprise et de l’innovation, un tiers lieu, un espace de coworking dédié à l’économie locale, une école supérieure, des bureaux, des logements et de nombreux services.

2. Projets en cours : nouvelle Patinoire et rénovation du Centre de Congrès

Une nouvelle patinoire se construit dans le cadre du projet Cœur de Maine – Quai Saint-Serge. Il s’agit d’un pôle de loisirs comprenant deux pistes de glace. Ce nouvel équipement sera livré au deuxième semestre 2019 et permettra le développement d’une offre sportive spécifique en direction des clubs, des scolaires, des familles et du jeune public. Il accueillera également des spectacles culturels et sportifs. Le Centre de Congrès est en rénovation. Une extension en rez-de-jardin ainsi que de nouvelles salles de conférence seront créées. La rénovation du bâtiment comprend également le relooking des façades et des espaces intérieurs, le réaménagement ainsi que la remise aux normes de l’auditorium.

3. Poursuite du plan urgence voirie

En 2017, la Ville a remis la rue Guérin complètement en état tout comme l’éclairage public des rues Lardin-de-Musset, Joubert et Montrieux pour un montant de 58 000 €. Ces opérations ont été réalisées dans le cadre du plan urgence voirie, toujours en cours.

4. Amélioration du cadre de vie

La Ville a mis en place de nombreuses actions afin d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Parmi ces dernières, un espace de jeux réaménagé a été inauguré en juillet dernier au cœur de l’îlot Savary. Des balades urbaines ont également été organisées dans les secteurs Saint-Michel et Desjardins afin de faire le point sur les besoins en termes d’entretien et de travaux. Le dialogue se poursuit en 2018. La réflexion et la concertation autour de la rénovation de la place Ney sont en cours avec le conseil de quartier et les habitants. Une campagne d’information et d’accompagnement des riverains est aussi programmée durant les travaux d’aménagement de la 2e ligne du tramway.

5. Nouveaux services et équipements de proximité

Un accompagnement à la scolarité a été mis en place à l’espace accueil du 38 bis, avenue Pasteur. En parallèle, des animations de proximité sont programmées au cœur de l’îlot Savary durant les vacances scolaires de printemps et d’été. Une cinquantaine d’enfants peut y être accueillie chaque jour. Des sorties en famille sont également organisées.

6. Soutien à l’animation de quartier

La Ville a participé à la mise en œuvre de la fête de quartier et du vide-greniers de la place Ney. D’autres manifestations, comme l’exposition des portraits d’habitants au 38 bis et le projet « passeurs d’images », ont été réalisées avec le soutien de la Ville. Le court-métrage produit met en scène le quartier. Il a été diffusé lors du Festival Premiers Plans ainsi qu’au cinéma Les 400 Coups.

Share This