Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Michelle MOREAU, 1ère Adjointe à la vie des quartiers et Gilles LATTÉ, Adjoint du quartier Roseraie ont animé une réunion publique jeudi 13 décembre au Centre Jean-Vilar. Plus de 200 Angevins ont participé à ce temps d’échanges pendant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises sur le quartier au cours des 12 derniers mois. Cette réunion, la 40ème du mandat du Maire d’Angers, a clôturé une journée de rencontres avec les commerçants et les habitants du quartier.

Parmi les thématiques abordées, on relève :

1. Un nouvel hôtel des associations en 2019
L’ancien foyer de jeunes travailleurs, Résidence Mistral, devient un lieu à vocation associative. A partir de septembre 2019, le site accueillera le siège et les activités des 24 associations du quartier. Les travaux ont démarré en juillet 2018.

2. Poursuite du plan urgence voirie
1,1 million d’euros ont été investis depuis 2017 dans le plan urgence voirie. Parmi les réalisations effectuées, on note le réaménagement de la route de Bouchemaine et du rond-point. Les réfections du parking du centre commercial Lorette ainsi qu’une partie de celui du centre commercial de l’Esplanade sont achevés. Les trottoirs et équipements des rues Martin-Luther-King, Maurice-Tardat, François-Mauriac, de l’Aqueduc-Romain et de l’allée du Seuil-en-Maine ont été rénovés. 109 places de stationnement supplémentaires ont été créées rue Henri-Bergson.

3. L’amélioration du cadre de vie
Le 30 juin, lors de la fête de quartier, la place Jean-XXIII réaménagée a été inaugurée en présence de plus de 300 habitants. Cette inauguration a clôturé l’opération de renouvellement urbain du quartier.
Le réaménagement de l’espace Robert-Robin se poursuit en 2019 en concertation avec les riverains afin de poursuivre l’ouverture de ce lieu sur le quartier et les habitants.
La plaine de jeux Marcel-Pagnol bénéficie de l’installation de nouveaux jeux ainsi que de la redéfinition par les habitants des différents espaces en fonction des usages (espace ados, espace familles…)
L’aménagement du Jardin de la Roseraie a été redéfini suite aux réflexions menées par le Conseil de quartier. La création de jardins partagés ornementaux et destinés aux écoles ainsi que d’un verger conservatoire et d’un verger partagé ont été réalisés.
1 700 jeunes plants forestiers produits dans la région ont été plantés en novembre pour assurer le reboisement du parc du Hutreau.

4. Des projets d’animation sociale et de dynamisation du quartier
Le quartier de la Roseraie a accueilli le festival Tempo Rives le 26 juillet dernier, parc des Collines, pour la quatrième année consécutive. Un moment festif partagé avec les habitants dont l’objectif est de rendre accessible des événements culturels de la Ville.
La journée citoyenne a mobilisé les habitants autour d’actions au service du quartier comme l’entretien du parc de l’Arborétum, la tenue d’un Repair’ Café au centre jean-Vilar ou le partage d’un goûter à l’espace Robert-Robin.

lien vers la vidéo

Share This