Imprimer

Robert SWINSTON sera le nouveau directeur artistique du Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2013.

Robert SWINSTON est un chorégraphe américain qui multiplie les expériences artistiques entre création, adaptation, reconstruction, transmission et collaboration avec d’autres chorégraphes (cf. sa biographie en appui). Il a beaucoup appris du chorégraphe Merce Cunningham et de sa philosophie qui ouvre un espace d’inventivité et de liberté dans les domaines de la chorégraphie, de la pédagogie, de l’interprétation, des nouvelles technologies et des collaborations avec les autres arts.

La Ville d’Angers se réjouit qu’une solution positive ait été trouvée.

Le CNDC, créé il y a 34 ans par l’Etat et la ville d’Angers, est une structure de très haut niveau sans équivalent dans le paysage chorégraphique français puisqu’il assure conjointement des missions de création, de diffusion et d’enseignement supérieur.

Robert Swinston a su prendre toute la mesure du potentiel du CNDC dans son projet (cf. en appui). Il entend y créer et y encourager la création contemporaine, y faire fructifier l’héritage d’un artiste majeur de notre temps, y former des artistes, y programmer des spectacles d’esthétiques variées et y favoriser l’émergence de nouveaux talents.

Biographie de Robert Swinston

Ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et engager des aventures innovantes sur le terrain de la création chorégraphique fondent le sens même du parcours chorégraphique de Robert Swinston.

Au printemps 2012, Robert Swinston et Vicky Shick ont collaboré pour créer un duo présenté à la White Box, l’espace alternatif de New York. Le duo a été repris dans le cadre d’une création de Vicky Shick, So be It, dont la première a eu lieu au Mama Moves Dance Festival en mai 2012.

En mars 2012, Robert Swinston a créé 4 Walls / Doubletoss Interludes, qui a été joué pour la première fois à New York au Barishnikov Arts Center.

Robert Swinston a aussi à son actif la création d’un grand nombre d’Events dans le monde entier comme celui où il a chorégraphié pour Mikael Barishnikov au Red Cat de Los Angeles ou ceux conçus au Reina Sophia Museum de Madrid, à l’Art Museum de New York, au Museum Event de Jérusalem, au Belles Artes de Mexico, à Charleroi, à Rome, à Monaco, etc.

En tant qu’auteur, il a mis en scène et créé des adaptations de nombreuses œuvres de Merce Cunningham pour de grandes compagnies de ballet internationales comme le Boston Ballet, le White Oak Dance Project, la Rambert Dance Company, le New York City Ballet et l’Opéra de Paris. Depuis 1998, Robert Swinston a reconstruit différentes œuvres de Merce Cunningham, dont Suite for Five (1956–58) ; Summerspace (1958) ; How to Pass, Kick, Fall and Run (1965) ; RainForest (1968) ; CRWDSPCR (1993) ; et Ocean (1994). En 2003, Robert Swinston a reçu le New York Dance and Performance Award, le “Bessie” pour la reconstruction et l’adaptation de How to Pass, Kick, Fall and Run.

Robert Swinston est actuellement directeur artistique et membre du Merce Cunningham Trust. Il dirige les activités de la Merce Cunningham Dance Fondation consacrées au répertoire, à la pédagogie et aux programmes éducatifs.

Tout au long de sa carrière, Robert Swinston enseigne dans le monde entier. L’artiste a acquis une grande expérience de la pédagogie notamment au Merce Cunningham Studio etamp ; Dance Company, à la Juilliard School, au Montclair State College, au College de Purchase, à l’Université de Berkeley de Californie, à la Rambert Dance Company, à la London Contemporary Dance School, aux CNSMD de Paris et de Lyon et à l’Ecole nationale supérieure de danse de Cannes.

Robert Swinston fait ses premières expériences comme apprenti danseur dans la compagnie de Martha Graham (1972). Il sera ensuite interprète de la José Limón Dance Company (1978-1980) et du Kazuko Hirabayashi Dance Theatre (1972-1982). Il rejoint la Merce Cunningham Dance Company en 1980 et devient en 1992 l’assistant du chorégraphe dont il continue à interpréter les œuvres.

Robert Swinston est né à Pittsburgh, PA. Il a suivi ses études à Middlebury College et à la Juilliard School, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en danse.

En pièce jointe le projet de Robert Swinston pour le CNDC.

Pièces jointes :

enda_21_culture_2.jpg
Share This