Imprimer

Soutenue par Angers Loire Métropole et relayée sur le territoire par Aldev, la seconde session de formation 2015 du Réseau Étincelle se déroule actuellement sur l’agglomération.

Il s’agit d’un dispositif original en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Chaque session de 60 heures réunit une dizaine d’Angevins âgés de 16 à 30 ans durant trois à quatre semaines. Elle permet de les sensibiliser à l’initiative professionnelle. L’objectif est de leur permettre de reprendre confiance en eux, de travailler sur un projet professionnel et d’acquérir les codes du monde professionnel.

La formation repose sur 2 piliers :

 » une pédagogie innovante qui s’appuie sur les passions du jeune, ses talents et ses expériences. Cette méthode originale doit provoquer chez le participant « l’étincelle » lui permettant de construire un projet professionnel.

 » la découverte du monde professionnel autour de visites d’entreprises et d’échanges avec des entrepreneurs…

À l’issue de la formation, les participants présentent leur projet devant un jury, leur offrant ainsi la reconnaissance de dirigeants d’entreprise et de professionnels de l’emploi.

La première session s’est déroulée au printemps 2015, la seconde se termine le 28 octobre.

Pour information, le programme de cette dernière session : 3 jours de formation à la médiathèque de Trélazé (12,13 et 14 octobre), 3 jours à Durtal au sein de l’entreprise ADGV (19,20 et 21 octobre), 2 jours à Trélazé au sein de l’entreprise ADHENEO (26 et 27 octobre).

Enfin, présentation devant le jury, le 28 octobre, dans la salle du conseil de la mairie de Trélazé de 14h à 18h. La remise des certificats est programmée à 16 h 45. Elle sera suivie d’un moment de convivialité à 17 h.

Les jeunes participants, les formateurs et les partenaires se tiendront alors à la disposition des journalistes pour répondre aux éventuelles questions.

***

⇒ Quelques mots sur le Réseau Étincelle

L’association Réseau Étincelle a été fondée à l’initiative d’entrepreneurs de PME et de grands groupes. Elle se donne pour mission de permettre aux jeunes sans qualification et sortis du système scolaire de devenir « entrepreneurs de leur vie » et de contribuer ainsi à leur insertion socio-professionnelle.

Déjà présent en région parisienne, dans le Nord et l’Est de la France, le Réseau Étincelle se développe depuis 2015 en Pays de la Loire avec l’agglomération angevine comme un de ses premiers lieux d’implantation.

Le Réseau Étincelle a déjà mis en œuvre une cinquantaine de sessions depuis 4 ans et ainsi formé 500 jeunes. 93 % de ces jeunes reprennent une dynamique de construction de leur projet professionnel (accompagnement mission locale, formation…). Un an après la sortie, 50 % d’entre eux sont en emploi, en formation ou en parcours de création d’activité.

⇒ Financement, partenariat et participation de la collectivité

Le Réseau Étincelle est principalement financé par des fonds privés (fondations de grands groupes, PME, fondations d’intérêt général…). Angers Loire Métropole apporte un soutien financier en complément de ces fonds privés. Pour la collectivité, cette opération est portée par Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole.

Cette opération est multipartenariale. Outre Angers Loire Métropole, on trouve aux côtés du réseau Etincelle les Villes de Trélazé et d’Angers, la Mission locale angevine, ainsi que les acteurs jeunesse de Trélazé et de Monplaisir qui avaient accueillis la première session.

⇒ Pour tous renseignements :

 » ALDEV – Émilie Coutand :02 52 57 01 51 –ecoutand@angers-developpement.com

»Photos :utilisables pour un article sur le réseau Etincelle. Crédit photo : Aldev.

 » Légende : Les jeunes du Réseau Étincelle et leurs formateurs visitent l’entreprise de Trélazé Adhénéo.

Pièces jointes :

incelle1.jpg incelle2.jpg
Share This