Imprimer

Conférence de Jean-Luc Sauron

le Mardi 20 mars à 18h

à l’Institut Municipal

Intervenant :

M. Jean-Luc Sauron
Vice-président du Mouvement européen France,
Conseiller d’Etat

L’opinion publique française s’interroge de plus en plus non sur l’appartenance de la France à l’Union européenne mais sur la nature et la portée des contraintes engendrées par cette appartenance. L’organisation de la gouvernance économique européenne telle qu’elle est mise en place depuis l’automne 2011 inquiète tant par la perte de la souveraineté budgétaire à laquelle elle paraît conduire que par l’absence de contrôle démocratique dont elle s’accompagne.
Les réformes aux noms les plus incompréhensibles les unes des autres se succèdent : Six Pack, Mécanisme européen de stabilité, traité STG, two Pack. Les sommes manipulées s’additionnent : 130 milliards d’euros pour la Grèce, 500 milliards pour le mécanisme européen de stabilité. Au même instant, il est demandé aux Etats membres de revenir à l’équilibre budgétaire et pour cela de réduire les dépenses et d’augmenter les recettes au niveau national.

Cette conférence est l’occasion de comprendre les réformes engagées par l’Union européenne et de discuter de leur conséquence sur le fonctionnement de notre démocratie dans le cadre de l’actuelle campagne présidentielle.

Mardi 20 mars à 18h
Entrée Libre
Dans la limite des places disponibles
Institut Municipal
9, rue du Musée – 49100 ANGERS
www.angers.fr/institutmunicipal

Share This